Groupe tactique d’intervention (GTI)
Le Groupe tactique d’intervention gère les situations de danger extrême ou celles impliquant des armes à feu, situations dont les exigences dépassent les capacités des détachements ou des autres services de police partenaires. Les membres du Groupe tactique d’intervention (GTI) sont des experts qualifiés spécialisés dans les armes et dans diverses tactiques.
Parmi les compétences des membres des équipes du GTI :
- exécution de mandats d’arrestation liés à des crimes graves;
- évacuation et sauvetage en cas de prise d’otages;
- protection;
- pénétration de barrages et de places fortes;
- intervention sécuritaire en cas de sujet armé barricadé.
Les membres du GTI sont en mesure d’intervenir le jour comme la nuit, dans tous les types de terrains, d’endroits ou de conditions météorologiques. Lorsqu’une équipe du Groupe reçoit plusieurs appels la même journée, l’ordre de priorité des interventions est établi en fonction du niveau de menace.
Les équipes du GTI peuvent :
- soutenir des cas graves touchant plusieurs territoires de compétence (par exemple, les crimes qui sont planifiés dans une municipalité et commis dans une autre ville, et pour lesquels on découvre des éléments de preuve dans une troisième localité);
- traiter, exécuter et coordonner des opérations dans plusieurs municipalités, agissant ainsi comme une seule équipe cohésive;
- fournir à des collègues policiers des conseils d’experts en matière d’armes.
Comment exerce-t-il ses activités?
La gestion des équipes du Groupe tactique d’intervention de la GRC en Colombie-Britannique se fait depuis l’administration centrale provinciale de la GRC, à Surrey.
Lower Mainland
Les membres du GTI du Lower Mainland travaillent à temps plein et couvrent toute la région géographique comprise de Pemberton à Hope. Cette équipe est aussi intégrée à des organismes municipaux partenaires et offre ses services aux collectivités de New Westminster, de Port Moody et de Delta.
Quelques faits
- Le GTI du Lower Mainland est le plus important GTI du Canada où les membres travaillent à temps plein.
- En moyenne, de 40 à 50 % des appels que reçoit le GTI du Lower Mainland concernent des crimes perpétrés par des groupes du crime organisé et des gangs de rue. Le niveau de difficulté des enquêtes portant sur ces crimes et le temps consacré à celles-ci ont augmenté considérablement au fil des ans.
Reste de la Colombie-Britannique
Dans le nord de la Colombie-Britannique, sur l’île de Vancouver et dans le sud-est de la province, les équipes du GTI opèrent depuis des bureaux centralisés. Certains membres travaillent à temps plein et lorsqu’on a besoin des services du Groupe, les mesures d’intervention sont coordonnées avec celles d’autres ressources spécialisées (comme les Services cynophiles).
- Date de modification :