
Partagez la route avec les motocyclettes
C.-B., Patrouille routière de la C.-B.
2022-04-04 09:00 HAP
Chaque année, au retour du printemps et de l’été, de plus en plus de véhicules, y compris des motocyclettes, circulent sur les routes de la Colombie Britannique. La Patrouille routière de la C.-B. tiennent à rappeler aux automobilistes d’être vigilants à l’égard des motocyclistes tout au long de la saison et de suivre quelques règles simples pour que tous soient en sécurité sur nos routes.
Selon les données provinciales, les motocyclettes représentent environ 3,5 % des véhicules assurés sur les routes de la Colombie-Britannique, mais elles comptent pour plus de 10 % des accidents mortels. En moyenne, chaque année, 39 motocyclistes perdent la vie* et 2 300 collisions mettent en cause des motocyclettes sur les routes de la province.
La police rappelle aux motocyclistes les dispositions de la Motor Vehicle Act (loi sur les véhicules à moteur) concernant les casques et le positionnement sur le siège :
- Les motocyclistes et les passagers doivent porter des casques conformes aux normes Snell, ECE ou DOT;
- Les dispositions de la loi concernant le positionnement sur le siège exigent que les motocyclistes gardent les pieds sur les repose-pieds ou le plancher ou qu’ils soient assis dans une nacelle latérale. Toute infraction à ces exigences sera considérée comme une conduite acrobatique et entraînera la mise en fourrière de la motocyclette et l’imposition d’amendes. La mise en fourrière est obligatoire.
Autres conseils de sécurité
- Portez un casque conforme. Les casques conformes aux normes DOT, Snell ou ECE sont maintenant prescrits par la loi en Colombie Britannique. Assurez-vous d’afficher les étiquettes appropriées pour éviter un contrôle policier. Vérifiez la date d’expiration et changez votre casque, au besoin;
- Procédez toujours à une inspection visuelle de votre motocyclette (pneus, niveau d’huile, freins, essence);
- Assurez-vous que votre motocyclette respecte toutes les normes de sécurité prescrites par la BC Motor Vehicle Act et le règlement connexe : hauteur appropriée du guidon et niveau de bruit émis par le système d’échappement ne dépassant pas 89 dB, par exemple;
- Portez des vêtements de protection à haute visibilité, y compris le blouson, le pantalon, les gants et les bottes pour motocycliste. Choisissez des vêtements intégrant des matériaux fluorescents et des bandes réfléchissantes;
- Redoublez d’attention, surtout aux intersections. Un contact visuel avec tous les autres usagers de la route est essentiel et demeure un moyen très efficace d’éviter les collisions. Un plus grand nombre de collisions surviennent aux intersections que n'importe où ailleurs;
- Respectez toujours les limites de vitesse et, au besoin, ajustez votre vitesse en fonction des conditions routières et à l’approche des courbes pour bien les prendre.
Les conducteurs qui partagent la route avec les motocyclettes peuvent aider à éviter les collisions en suivant les conseils pratiques suivants :
- Aux intersections, regardez avec soin dans toutes les directions et prenez le temps de voir s’il y a des motocyclettes, avant de virer à gauche.
- Restez alerte et évitez les distractions qui vous empêchent de vous concentrer pleinement sur la conduite ou de garder les yeux sur la route.
- Gardez une distance équivalente à un minimum de trois ou quatre secondes lorsque vous suivez une motocyclette et laissez un espace suffisant lors d'un dépassement.
- Soyez prêt à céder le passage, car une motocyclette est souvent plus proche qu’elle ne le semble. Rappelez-vous qu’il peut être difficile de déterminer sa vitesse.
Les motocyclistes de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté, notamment ceux qui n’ont pas fait de motocyclette depuis longtemps, pourraient envisager de suivre une formation d’appoint à une école de conduite à motocyclette ou de vérifier leurs habiletés en ligne.
« En tant que policier et motocycliste professionnel et récréatif, je connais fort bien les dangers auxquels font face quotidiennement les motocyclistes », indique le sergent Bryan Fedirchuk, instructeur principal de motocyclette, Division E. « J’encourage fortement tous les motocyclistes à suivre une formation, à respecter les règles de la route et à rouler de manière défensive; votre sécurité dépend de vous. »
Dans les régions de la province où les motocyclettes sont nombreuses, les motocyclistes peuvent s’attendre à des contrôles policiers visant à vérifier les permis et la conformité aux normes de sécurité des motocyclistes et des motocyclettes en vue d’assurer leur sécurité et de réduire les accidents sur nos routes.
Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens suivants :
- Sécurité à motocyclette
- Infractions et amendes
- Lois relatives aux casques protecteurs et le positionnement sur le siège
(Tous les liens correspondent à des sites en anglais seulement.)
*Source : ICBC, moyenne sur cinq ans, 2016-2020 (en anglais seulement)
Diffusé par :
Cap. Mike Halskov
Agent des relations avec les médiasPatrouille routière de la C.-B.
prcb.grc.ca
14200 voie Green Timbers, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071
Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :