
Mars est le Mois de la sensibilisation à la distraction au volant et aux dispositifs de retenue des occupants en Colombie-Britannique
C.-B., Patrouille routière de la C.-B.
2022-03-03 08:00 HNP
Mars est le mois de la sensibilisation à la distraction au volant et aux dispositifs de retenue des occupants, et les policiers de la province intensifieront les mesures d’application de la loi visant la distraction au volant dans votre région. Il est tout à fait possible de prévenir les accidents de la route causés par la distraction au volant qui entraînent la mort ou des blessures graves. La Patrouille routière de la Colombie Britannique rappelle aux conducteurs de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.
La distraction au volant est la cause de plus de 25 % de toutes les collisions mortelles et la deuxième principale cause de collisions mortelles en Colombie Britannique. En moyenne, environ 76 personnes perdent la vie chaque année en Colombie Britannique parce qu’un conducteur était distrait ou ne portait pas attention à la route.
La distraction au volant comprend plus que l’utilisation d’un appareil électronique : faire sa toilette, manger ou boire, lire, porter attention à d’autres passagers ou à un animal de compagnie mal sécurité sans le véhicule ou ne pas bien connaître son itinéraire. Tous ces facteurs pourraient mener à une tragédie.
« Ça commence avec vous », explique la surintendante principale Holly Turton, officière responsable de la Patrouille routière de la Colombie Britannique. « Demandez-vous si votre vie ou celle d’une autre personne compte plus qu’un appel, qu’un courriel ou qu’un message texte pendant que vous conduisez. Faites le choix intelligent lorsque vous conduisez : ignorez votre téléphone cellulaire et conduisez prudemment. Votre vie pourrait en dépendre, et d’autres personnes dépendent de vous pour que vous arriviez à votre destination en toute sécurité. »
Partout dans la province, les policiers intensifient les activités d’application de la loi visant la distraction au volant. L’utilisation d’un appareil électronique en conduisant entraîne une amende minimale de 368 $ et quatre points d’inaptitude pour la première infraction, et les amendes augmentent lors de chaque infraction subséquente. Une contravention pour conduite négligente entraîne une amende de 368 $ et six points d’inaptitude.
Enfin, bien que le taux de conformité relativement au port de la ceinture de sécurité soit généralement assez élevé en Colombie Britannique, en moyenne, 51 personnes perdent la vie chaque année dans des collisions auxquelles il aurait été possible de survivre si les dispositifs de retenue avaient été utilisés. Les dispositifs de retenue des occupants désignent les dispositifs que doivent utiliser tous les occupants de votre véhicule, y compris les enfants, qui doivent être attachés dans des sièges pour bébés ou pour enfants approuvés, adaptés à leur âge et à leur taille. Les policiers vous recommandent de toujours porter votre ceinture de sécurité, même si vous n’allez pas loin. Les ceintures de sécurité et les coussins gonflables fonctionnent ensemble pour vous protéger et protéger les occupants du véhicule. L’amende pour avoir omis de porter la ceinture de sécurité s’élève à 167 $.
Vous n’êtes toujours pas convaincu? Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements :
- Distraction au volant : RoadSafetyBC (en anglais seulement)
- Ceintures de sécurité : ICBC.com (en anglais seulement)
Diffusé par :
Cap. Mike Halskov
Agent des relations avec les médiasPatrouille routière de la C.-B.
prcb.grc.ca
14200 voie Green Timbers, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071
Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :