Décembre est le mois de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies en Colombie Britannique

C.-B., Patrouille routière de la C.-B.

2021-12-02 09:00 HNP

La lutte contre la conduite avec facultés affaiblies est une priorité nationale. La Patrouille routière de la Colombie Britannique (PRCB) et ses partenaires appuient cette priorité par l’intensification des efforts d’application de la loi dans l’ensemble de la province en vue d’intercepter les conducteurs aux facultés affaiblies durant le temps des Fêtes.

Le mercredi 1er décembre 2021 marque le début de la campagne provinciale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Cette campagne d’une durée d’un mois comprend la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies, qui a lieu le samedi 4 décembre 2021. Les groupes de la PRCB et les détachements de la GRC de la province mettront en œuvre leurs plans de répression respectifs à différentes dates pendant le mois. Les automobilistes peuvent s’attendre à voir une présence accrue des policiers qui cibleront les conducteurs aux facultés affaiblies au cours du mois de décembre et par la suite.

médicament sur ordonnance, cannabis, médicaments sans ordonnance et boisson alcoolisée

Selon les statistiques provinciales (en anglais seulement), chaque année, en moyenne, 65 personnes perdent la vie dans des collisions où l’alcool, la drogue ou les médicaments sont en cause (moyenne sur cinq ans, de 2016 à 2020). La conduite avec facultés affaiblies représente donc l’une des principales causes de décès sur les routes de notre province. La conduite avec facultés affaiblies, que l’on définit comme étant la conduite sous l’effet d’alcool ou de drogues, est entièrement évitable. Pourtant, le problème persiste et ses conséquences sont dévastatrices. Afin de retirer les conducteurs aux facultés affaiblies des routes, les policiers utiliseront toutes les ressources à leur disposition, notamment le test de sobriété normalisé sur le terrain et l’aide d’experts en reconnaissance de drogues spécialement formés. Par ailleurs, les policiers sont prêts à appliquer la Loi sur le cannabis fédérale et la Cannabis Control and Licensing Act de la Colombie Britannique.

La surint. pr. Holly Turton, officière responsable de la PRCB, mentionne : « Les mauvaises décisions peuvent avoir des conséquences tragiques pour vous même et pour les autres. Si vous prévoyez consommer une substance qui nuit à votre capacité de conduire, prenez d’autres dispositions pour vous déplacer. Lorsque vous optez pour d’autres moyens de rentrer à la maison, comme le transport en commun ou le taxi, ou encore le recours à un conducteur désigné, vous contribuez à votre sécurité et à celle des autres usagers qui partagent la route avec vous, de sorte que tous puissent se rendre à destination sains et saufs. Si vous décidez de conduire, prenez toujours l’habitude de rester sobre. Ainsi, vous contribuez à rendre nos routes plus sûres. »

Les automobilistes peuvent s’attendre à voir de nombreux contrôles routiers partout dans la province au cours du mois de décembre. Les policiers demandent au public de conduire prudemment et de respecter les directives des agents à tous les points de contrôles routiers.
La Patrouille routière de la Colombie Britannique vous souhaite un joyeux temps des Fêtes en toute sécurité!

Patrouille routière de la C. B.

 

Diffusé par :

Cap. Mike Halskov

Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
prcb.grc.ca
14200 voie Green Timbers, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :