Homme accusé de plus de 60 infractions pour des introductions par effraction dans plusieurs municipalités

Surrey

2024-09-13 09:56 HAP

Dossier nº 2024-80998

Une enquête de l’Équipe de répression des crimes contre les biens de la GRC de Surrey, qui a débuté en juin 2024 et portait sur des introductions par effraction survenues dans plusieurs municipalités, a mené au dépôt de plus de 60 accusations.

Le 6 juin 2024, l’Équipe de répression des crimes contre les biens (ERCB) de la GRC de Surrey a ouvert une enquête sur une série d’introductions par effraction dans des résidences de plusieurs municipalités du Lower Mainland. Les agents allèguent que l’accusé volait des ouvre-portes de garage, puis revenait plus tard pour accéder à la résidence.

L’enquête de l’ERCB a permis d’identifier Matthew Soper comme étant le suspect. Ce dernier a été localisé et arrêté le 10 juillet 2024. Au moment de son arrestation, il a été accusé de possession de biens volés de plus de 5 000 $ et de manquement à une ordonnance de mise en liberté.

Un mandat de perquisition a par la suite été obtenu pour son domicile et exécuté le même jour. Les agents ont saisi plusieurs objets volés lors des introductions par effraction, notamment une grande quantité de lunettes de soleil, de gilets pare-balles, de bâtons de golf et de documents d’identité.

Le 1er août 2024, 64 chefs d’accusation ont été déposés à l’endroit de Matthew Soper, dont :

Introduction par effraction - 7 chefs
Vol de véhicule à moteur – 5 chefs
Vol de plus de 5 000 $ – 2 chefs
Vol de moins de 5 000 $ – 6 chefs
Possession de documents d’identité – 6 chefs
Possession de biens volés de moins de 5 000 $ – 7 chefs
Fraude de moins de 5 000 $ – 5 chefs
Défaut de se conformer à une ordonnance de probation – 20 chefs
Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté – 6 chefs

Matthew Soper demeure en détention en attendant sa prochaine comparution devant le tribunal.

« Nous savons quel effet les introductions par effraction dans des résidences peuvent avoir sur les citoyens. Notre équipe a travaillé avec diligence pour identifier, cibler et arrêter ce délinquant prolifique qui a commis de nombreux crimes contre les biens et pour s’assurer qu’il réponde de ses actes. L’enquête a révélé son implication dans de multiples vols de véhicules et introductions par effraction dans le Lower Mainland et la région intérieure de la Colombie-Britannique. Son arrestation et son incarcération rendent les collectivités de la Colombie-Britannique plus sûres », a déclaré le serg. Jordan Davies, responsable du Groupe des vols d’automobiles et des crimes contre les biens de la GRC de Surrey.

Le Détachement de la GRC de Surrey remercie le Détachement de la GRC de White Rock et le Service de police d’Abbotsford pour leur aide.

Suivez-nous :
Date de modification :