Faits historiques – Le Détachement de la GRC de Richmond rend hommage à un policier tué à Richmond il y a 123 ans

Richmond

2023-05-10 10:10 HAP

photo du mur d’honneur présentant des photos des agents de la GRC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions et de drapeaux

Le 14 avril 2023, la GRC de Richmond a dévoilé une plaque commémorant le constable chef Alexander (Sandy) Main, tué alors qu’il enquêtait sur un vol d’outils agricoles à cette date il y a 123 ans.

Au moment de son décès, le constable chef Main était le chef de police de Richmond. En fait, il était le seul policier de Richmond. Son salaire était de 75 dollars par mois, et il a été tué alors qu’il enquêtait sur un vol d’outils agricoles dans ce qui est aujourd’hui la région de Steveston.

« Le constable chef Main n’était pas membre de la Gendarmerie royale du Canada, mais il est une figure importante des services de police au sein de la ville de Richmond », déclare le surintendant principal Chauhan. « Il a été le premier policier à perdre la vie dans l’exercice de ses fonctions ici, et il est important de nous souvenir de lui. »

Personne au sein de la GRC de Richmond ne connaissait l’histoire du constable chef Main et, si l’un de nos membres ne l’avait pas récemment découverte dans les médias sociaux, elle aurait pu sombrer dans l’oubli.  Scott Stewart, un résident local de longue date, a publié l’histoire en avril 2022. Il l’avait toutefois découverte il y a de nombreuses années en lisant un livre sur la peine capitale au Canada.

« Nous ne devons pas oublier notre histoire », affirme M. Stewart. « Nous ne devons pas oublier les risques que prennent ceux et celles qui nous protègent. »

M. Stewart a trouvé l’histoire du constable chef Main si pertinente qu’il a déployé beaucoup d’efforts pour que le nom de ce dernier soit ajouté au monument commémoratif des policiers et agents de la paix canadiens à Ottawa, après sa création en 1996.  À Richmond, la plaque commémorative du constable chef Alexander (Sandy) Main est exposée le long du mur d’honneur de l’atrium du musée consacré au sergent d’état-major Walter P. Tyrrell, à la GRC de Richmond.

Un compte rendu complet des événements qui se sont produits il y a plus de cent ans est disponible en ligne (Murder in Steveston: Sandy Main story).  Vous pouvez également consulter les archives de la ville de Richmond (fiche biographique « Alexander Main »).

Diffusé par :

Cap. Ian Henderson

Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-4747
Cellulaire : 604-765-4528

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :