Célébrations de la Semaine nationale de la police, du 14 au 20 mai 2023 Évoluer au même rythme que la technologie

C.-B.

2023-05-16 10:23 HAP

À l’approche du 150e anniversaire de la GRC, le 23 mai, il est utile d’évaluer d’où nous sommes partis et où nous en sommes rendus. Rien n’est plus révélateur à ce propos que la sphère de la technologie.

« Nous cherchons sans cesse des manières d’améliorer notre agilité, de déployer plus rapidement les outils », déclare Jason Jaschinsky, directeur divisionnaire des renseignements de la GRC en C.-B.

Comme pour la plupart d’entre nous, dès que nous achetons un appareil électronique, un autre modèle amélioré, plus rapide et mieux conçu, arrive sur le marché. Les grandes organisations comme la GRC font toutes face aux mêmes écueils.

« De nos jours, la technologie évolue plus rapidement que nous ne le pouvons », mentionne Jason.

Nous pouvons quand même souligner les progrès que la GRC a réalisés au cours des 50 ou 60 dernières années. Nous avons retrouvé une photo d’une salle des radios de la GRC aux alentours de 1970. La chose qui saute aux yeux est qu’un des hommes fume la pipe; le tabagisme ne fait vraiment plus partie de la culture organisationnelle d’aujourd’hui. Autre évidence, on n’aperçoit aucun ordinateur. Des radios surdimensionnées sont disposées à même le sol, sur les tables et les étagères. Tous les appareils figurant sur la photo existent maintenant en version portative.

Photo de deux techniciens radio dans une salle des radios de la GRC vers 1970.

Photo de agent de la GRC et technicien en informatique dans une salle des radios moderne.

« La miniaturisation permise par la technologie actuelle et la simple puissance informatique des téléphones intelligents et des ordinateurs portatifs dépasse de loin ce dont nos agents disposaient dans les années 1970 », ajoute Jason.

Une photographie de la salle des radios d’aujourd’hui illustre les percées technologiques intervenues depuis. Nous utilisons plusieurs portables et ordinateurs de bureau ainsi que des téléphones intelligents afin de gérer toutes les fréquences de police de la province.

« La prochaine étape est l’intégration de la technologie au corps humain », avance Jason. « On greffera des puces informatiques sous la peau des gens, Plus besoin de glisser ou de tapoter une carte sur une borne, il suffira de passer à proximité ».

C’est bien loin de ce que Jason sa connu lorsqu’il s’est joint à la GRC de la C.-B. en qualité de technicien radio en 1999. À son arrivée à son nouveau poste à Terrace, il a eu l’impression que l’équipement utilisé datait de l’ère jurassique. Bien des choses ont changé en quelques décennies à peine.

« Le rythme de l’accélération est demeuré remarquable depuis lors, commente Jason. Je suis arrivé à un moment-charnière de l’évolution informatique, et nous sommes passés de l’absence d’intégration à l’intégration numérique totale ».

Jason croit que le Nord de la C.-B. constitue la ligne de front de la technologie. On ne peut accéder à certains détachements que par bateau ou par avion. Il n’y a pas d’accès Internet ou de couverture cellulaire dans beaucoup de régions de la province. L’infrastructure n’existe tout simplement pas. L’objectif reste pourtant de fournir un service régulier de qualité à tous les employés se trouvant en C. B.

« Nous travaillons avec enthousiasme à intégrer les technologies, comme l’accès au réseau Internet par satellite, déclare Jason. Un accès au réseau Internet par satellite assurant à faible coût un service rapide et fiable aux populations dépourvues de connectivité changerait la donne pour les collectivités du Nord. Nous aplanissons une par une les difficultés liées à la sécurité et à l’approvisionnement. »

L’utilisation de drones sur le terrain constitue un autre changement de taille. Par le passé, un enquêteur désirant obtenir une vue aérienne d’une scène de crime aurait dû passer un marché de services aériens externes ou demander la collaboration des services aériens de la GRC.

« Les drones améliorent notre efficience organisationnelle, déclare Jason. Par exemple, le Service intégré d’analyse et de reconstitution des collisions peut maintenant envoyer un drone effectuer un relevé de la scène et établir les exigences opérationnelles qui permettront d’effectuer l’analyse. Par conséquent, il peut rouvrir la route beaucoup plus rapidement ».

Photo de système d’aéronef télépiloté (SATP ou drone) de la GRC.

Alors que ChatGPT fait les manchettes, les applications de l’intelligence artificielle dans le cadre du maintien de l’ordre paraissent prometteuses et auront sûrement des incidences sur notre environnement de travail.

« Lorsque j’ai été promu au poste que j’occupe, j’ai demandé à ChatGPT de rédiger en 1 000 mots un message du point de vue du nouveau DPI d’une société du secteur de la technologie destiné à plus de 300 spécialistes de la technologie et de la gestion de l’information. En quelques secondes, ChatGPT a rédigé un message parfait. J’ai distribué le message à l’équipe en précisant qu’il avait été conçu par ChatGPT; j’ai reçu un certain nombre de commentaires intéressants à ce propos ».

Comme toutes les organisations du gouvernement fédéral, nous devons transmettre tous nos messages en français et en anglais. En ce moment, s’il nous faut traduire un fichier en français, nous devons le confier à un traducteur qui le dactylographiera manuellement en français. Il existe cependant un certain nombre d’applications de transcription et de traduction.

« Nous faisons l’essai d’une application de transcription nommée Echo, déclare Jason. Cette application permet, en ouvrant simplement le fichier audio à traduire, de le transcrire en quelques secondes. »

Nous disposons d’un nouveau moyen de joindre un répartiteur du service 9-1-1 grâce au service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 pg).

« Le 9-1-1 pg effectue la transition du système analogique à un système fonctionnant sur protocole Internet, ajoute Jason. Il permet au public de transmettre des messages vocaux, des données, des vidéos ou des messages texte à un répartiteur du service 9-1-1. Les encombrants téléphones avec combiné et boutons sont chose du passé; le nouveau système fonctionne avec un écran tactile. Le service 9-1-1 de prochaine génération permettra de fournir des précisions supplémentaires sur les situations d’urgence. »

Les contraventions électroniques et formulaires numériques remplaçant les contraventions papier sont arrivés en C.-B.

Photo d’une imprimante de contraventions électroniques dans un véhicule de patrouille de la GRC. 

« Les agents n’ont plus besoin de conserver dans leur véhicule des carnets de contraventions contenant les différents formulaires de constat d’infraction, déclare Jason. Les contraventions électroniques et les formulaires numériques permettent aux agents de sévir avec plus d’efficience en cas d’infraction au Code de la route et fournissent des données plus exactes qui contribueront à améliorer les programmes de sécurité routière. Les véhicules sont aussi munis d’imprimantes et les contraventions sont transmises par la voie numérique. »

La nouvelle technologie la plus controversée est peut-être celle des caméras d’intervention. La GRC les met à l’essai sur le terrain en Nouvelle-Écosse, au Nunavut et en Alberta.

« Les sons et les images saisis par les caméras seront téléversés dans un Système de gestion des preuves numériques, déclare Jason. Il y aura bientôt entre 10 et 15 000 caméras d’intervention déployées auprès des agents de première ligne de la GRC dans l’ensemble du Canada. »

Toutes ces technologies commerciales aideront la GRC à traiter l’information beaucoup plus rapidement et à mener des analyses en temps réel afin de mettre à profit cette information pour intervenir beaucoup plus vite.

 

Diffusé par :

Services de communication de la Division E de la GRC 
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :