
Une enquête de l’équipe du service LFCOG lancée il y près de 10 ans perturbe toujours le crime organisé
C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé
2023-03-06 08:30 HNP
Dossier nº 2014-181
Une enquête de la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique lancée il y a près d’une décennie porte toujours ses fruits.
Après avoir importé, en 2014, 30 kg de cocaïne en Colombie-Britannique (C.-B.) au moyen d’un yacht à moteur valant un million de dollars, Joseph Thomas et Bradley Wise, de l’Île de Vancouver, ont été arrêtés par l’équipe des Grands projets du service Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC en C.-B. À la suite de leur arrestation, l’équipe du service LFCOG a lancé une enquête criminelle sur un groupe du crime organisé associé à cette opération de trafic de drogues.
Joseph Thomas a plaidé coupable pour son rôle dans cette affaire et a été condamné à une peine d’emprisonnement de 3 ans et 6 mois. Quant à Bradley Wise, il a été arrêté plus tard, aux États-Unis, en raison des événements décrits ci-dessous. Il est depuis incarcéré dans une prison américaine. Quoiqu’il purge toujours sa peine aux États-Unis, Bradley Wise demeure visé par un mandat d’arrestation en raison du rôle qu’il a joué dans cette affaire.
Au cours des deux années qui ont suivi, l’enquête criminelle du service LFCOG menée à l’Île de Vancouver a continué de prendre de l’expansion, puis est devenue une enquête criminelle transnationale à grande échelle sur le crime organisé. Elle s’étend sur de nombreux territoires au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. La portée et la complexité de l’enquête internationale conjointe ont rapidement pris de l’ampleur. Dans le cadre de cette enquête, on compte 12 autorisations d’écoute électronique et plus de 500 autres autorisations de nature judiciaire essentielles pour recueillir des preuves au cœur du réseau criminel sophistiqué et hautement protégé, dont le déchiffrage d’appareils chiffrés par PGP, auparavant impénétrables.
Plusieurs organismes canadiens, dont l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la C.-B. à Victoria, le Service correctionnel du Canada et le Bureau de confiscation civile de la C.-B., ont offert une généreuse collaboration à l’équipe du service LFCOG de la GRC en C.-B.
Dans cet exemple remarquable de coopération internationale, les partenaires ayant soutenu l’enquête de l’équipe du service LFCOG de la GRC en C.-B. sont les suivants : Homeland Security Investigations du Département de la sécurité intérieure des États-Unis, la Drug Enforcement Administration, la police nationale du Pérou, la garde côtière du Pérou, le groupe d’intervention Panama Express North, la garde côtière des Caraïbes néerlandaises, la garde côtière des États-Unis, les douanes françaises de la Martinique, le groupe de lutte transnational contre le crime organisé de Trinité-et-Tobago, ainsi que la Joint Inter-Agency Task Force (South).
Au cours des années qui ont suivi, l’enquête conjointe sur le crime organisé transnational lancée sur l’Île de Vancouver a permis de perturber et de démanteler de nombreux réseaux criminels dans plusieurs pays à l’échelle internationale. Notamment, les mesures d’application de la loi connexes de l’équipe des Grands projets du service LFCOG ont eu les résultats suivants :
- La capture, l’arrestation et le renvoi d’un fugitif canadien qui purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité pour meurtre, Norman Gilbert Riel. Celui-ci a été arrêté en vertu d’une notice rouge d’Interpol au Pérou, puis renvoyé au Canada.
- La saisie d’une demi-livre de cocaïne à Fort St. John, en C.-B.
- L’arrestation d’un Canadien, Simon Peter Danielson, que l’on a trouvé à bord d’un voilier transportant 251,5 kilogrammes de cocaïne, dans les Caraïbes. M. Danielson aurait jeté plusieurs paquets de cocaïne par-dessus bord avant l’interception du voilier, ainsi que des preuves obtenues par écoute électronique selon lesquelles la quantité de cocaïne devant être transportée dans l’est du Canada était de 600 kg. Le 12 janvier 2017, M. Danielson a été condamné à 10 ans d’emprisonnement en Floride. Il a depuis été renvoyé au Canada en vertu d’un transfèrement international de détenu.
- L’interruption d’une opération d’importation de 860 kg de cocaïne à destination de l’Île de Vancouver. Près des îles Galapagos, deux Canadiens à bord d’un voilier attendaient un navire de ravitaillement lorsque celui-ci a été intercepté par des autorités internationales partenaires.
- La saisie de 18 kg de cocaïne et de 2 kg d’héroïne trouvés dans un compartiment dissimulé d’un camion semi-remorque à Post Falls, en Idaho, aux États-Unis. Le semi-remorque devait se rendre au Canada.
- La saisie de 36 kg de MDMA dans un compartiment dissimulé d’un camion semi-remorque au poste frontalier de Sumas-Huntington. Le semi-remorque devait se rendre aux États-Unis.
- La saisie de 1 kg de fentanyl à Nanaimo, en Colombie-Britannique.
- L’arrestation de deux Canadiens, Bradley Kenneth Milford Wise et Emerson James Collins Rome, à bord d’un voilier transportant 200 kg de méthamphétamine et 50 kg de cocaïne à destination de l’Île de Vancouver. Lorsque les autorités se sont approchées d’eux pour les intercepter, près de l’État de Washington, MM. Wise et Rome ont incendié le voilier, puis se sont jetés dans l’océan. Il ont été condamnés, puis ont chacun purgé une peine de 30 mois pour le rôle qu’ils ont joué dans l’incendie du voilier. En ce qui concerne les infractions relatives aux drogues, M. Wise a été condamné à 15,6 ans d’emprisonnement le 1er août 2019, alors que M. Rome a été condamné à 11,5 ans d’emprisonnement le 8 janvier 2020.
- La saisie de 1 kg de fentanyl et de 1 kg de méthamphétamine à Surrey, en C.-B.
- En novembre 2016, les dernières arrestations et perquisitions relatives à l’enquête ont eu lieu à Nanaimo, à Surrey, à Burnaby ainsi qu’à Vancouver, en C.-B. Les perquisitions ont permis de saisir 25 kg supplémentaires de drogues, dont 11 kg de fentanyl. On a également saisi plus de 2 000 000 $ en argent comptant, une arme de poing, ainsi qu’une « trousse d’enlèvement ». La collaboration du Bureau de la confiscation civile de la C.-B. dans cette affaire a entraîné la confiscation de 2 199 501,28 $ à Nicholas Michael Lucier.
- La majeure partie de ce projet est terminée. Des actifs, de l’argent comptant et des biens associés aux réseaux criminels sont toujours utilisés dans le processus judiciaire du Bureau de la confiscation civile de la C.-B. Il est donc impossible d’émettre d’autres commentaires à leur sujet.
L’inspecteur intérimaire Glen Breckon, agent des opérations des Grands projets du service LFCOG de la GRC en C.-B., District de l’Île, a déclaré : « L’équipe des Grands Projets du service LFCOG de la GRC en C.-B. est composée de professionnels de l’application de la loi fédéraux formés pour mener des enquêtes criminelles transnationales très complexes et de longue haleine. La réussite de ce projet et des enquêtes qui lui sont associées démontre notre détermination indéniable à poursuivre les réseaux criminels au pays comme à l’étranger ».
Si vous avez des renseignements au sujet d’un acte criminel et souhaitez faire un signalement, n’hésitez pas à communiquer avec votre service de police local. Vous pouvez également transmettre des renseignements de manière anonyme en communiquant avec Échec au crime en Colombie-Britannique au 1-800-222-8477.
Diffusé par :
Cap. Arash Seyed
Agent des relations avec les médiasCrimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092
Courriel : bcfederalmedia@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :