Le Détachement de la GRC de Coquitlam cible les entreprises de voiturage illégales dans le cadre d’une initiative conjointe

Coquitlam, Alerte publique

2023-03-01 08:09 HNP

Dossier nº Message d’intérêt public

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam fait équipe avec des agents d’application de la loi, Direction des transports de passagers, du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique pour perturber les activités d’exploitants sans permis de services de voiturage au sein des Tri-Cities.

L’utilisation des services d’entreprises de « voiturage » ou de « covoiturage » a augmenté en Colombie Britannique au cours des dernières années. Pour obtenir un permis de transport de passagers dans le but d’exploiter un véhicule de services de voiturage en Colombie-Britannique, un conducteur doit posséder au moins un permis de conduire de classe 4, une assurance adéquate, faire l’objet d’une vérification du casier judiciaire avec vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables et son véhicule doit être inspecté pour veiller à ce qu’il réponde à toutes les exigences provinciales au cours de la dernière année. Ces conditions ont pour but d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers pendant le transport.

Des entreprises de voiturage légales réalisent leurs activités au sein des Tri-Cities, cependant, il existe de nombreuses entreprises qui exercent leurs activités illégalement (les plus populaires sont Raccoon Go et Udi).

La police souhaite sensibiliser le public à ces entreprises de voiturage et donner quelques conseils pour assurer la sécurité des clients.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web (en anglais seulement) sur le transport de passagers.

« L’utilisation d’une entreprise de voiturage illégale comporte des risques, par exemple, elles ne possèdent pas les permis provinciaux exigés pour exercer leurs activités et rien ne garantit que les conducteurs détiennent un permis, dit la caporale Alexa Hodgins du Détachement de la GRC de Coquitlam. Si un conducteur ne possède pas de permis, les passagers pourraient ne pas être couverts par une assurance ou le véhicule pourrait être dangereux. En outre, le conducteur n’a peut-être pas fait l’objet d’une vérification du casier judiciaire. »

Conseils de sécurité à l’intention des clients :

pour obtenir une liste complète des entreprises de voiturage approuvées, visitez la section Approved Ride-Hail Companies (en anglais seulement);

ce qui comprend la plaque d’immatriculation, de plus, le certificat de vérification du casier judiciaire doit être affiché clairement dans le véhicule;

le décalque doit être délivré au titulaire du permis, afficher le nom ou le logo de l’entreprise et être réfléchissant (aucune version papier);

Le Détachement de la GRC de Coquitlam et des agents d’application de la loi, Direction des transports de passagers du Ministère, effectuent des contrôles routiers au sein des Tri-Cities dans lesquels ils ciblent les entreprises de voiturage qui détiennent ou non un permis. Cette initiative a pour but de favoriser la sécurité routière et de sensibiliser le public aux exigences imposées par la loi liées au voiturage.

Les conducteurs de service de voiturage encourent des contraventions coûteuses, par exemple :

En outre, un exploitant peut recevoir un avis assorti d’un ordre l’obligeant à faire immédiatement inspecter son véhicule. Les agents peuvent ensuite retirer le véhicule de la circulation ou le faire remorquer.

Toute personne qui possède des renseignements sur des exploitants sans permis de services de voiturage est priée de communiquer avec le service de police de sa localité. Pour communiquer avec le Détachement de la GRC de Coquitlam, appelez la ligne non urgente au 604-945-1550 et pour communiquer avec un agent d’application de la loi de la Direction des transports de passagers du Ministère, téléphonez au 604-527-2198 ou écrivez à l’adresse passengertransportationbr@gov.bc.ca.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :