Le Détachement de la GRC de Coquitlam rappelle aux membres du public de faire preuve de vigilance quant aux escroqueries actuelles

Coquitlam, Alerte publique

2022-08-15 08:01 HAP

Dossier nº 2022-20542

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam a répondu à divers signalements de fraude, par exemple des versements de bitcoin, des transactions non autorisées et des fraudeurs qui se font passer pour des représentants d’entreprise.

Le 8 août 2022, le Détachement de la GRC de Coquitlam a été informé qu’une personne avait été victime d’une fraude qui lui avait coûté 10 000 $. La femme a signalé qu’elle avait parlé à un homme qui s’était présenté comme étant « un avocat ». Il a déclaré que sa petite-fille avait été impliquée dans un accident de voiture et que les services d’urgence de santé et la police étaient sur lieux. Cependant, pendant que les policiers fouillaient le véhicule, ils ont trouvé des drogues dans le coffre et ont arrêté sa petite-fille. L’homme a affirmé qu’il avait besoin de 10 000 $ pour faire remettre en liberté sa petite-fille.

« Les fraudeurs trouvent toujours des tactiques différentes pour extorquer de l’argent », a déclaré la gendarme Deanna Law, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Coquitlam. « Ces escrocs font en sorte que l’appel semble urgent et authentique. Ils s’en prennent aux personnes vulnérables dans l’espoir que la peur l’emporte sur leurs émotions et qu’une autre personne devienne leur victime. »

Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger :

Si vous êtes victime d’une fraude et que vous avez subi des pertes financières ou divulgué des renseignements personnels, communiquez avec votre service de police local pour signaler l’incident. Notez les détails de vos échanges avec le fraudeur, notamment ses numéros de téléphone, ses adresses de courriel et vos communications avec lui. Des photos ou des captures d’écran des messages en ligne sont utiles. Si vous n’avez pas été victime d’une fraude, mais possédez des renseignements sur des escroqueries, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Liens utiles pour obtenir des conseils pour vous protéger contre les fraudes

https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/phishing-hameconnage-fra.htm
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contre-fraude.html
https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/blogues/hameconnage-une-introduction
https://cba.ca/email-fraud-phishing?l=fr
https://www.canada.ca/fr/securite-publique-canada/campagnes/covid19.html

Diffusé par :
Gend. Deanna Law
Agente des relations avec les médias
Détachement de la GRC de Coquitlam
604-945-1580
 

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Relations avec les médias de la GRC de Coquitlam

Bureau : (604) 945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca

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