La sécurité routière en temps de pluie
La GRC demande aux conducteurs, aux piétons et aux cyclistes de se préparer en vue de la température pluvieuse d’automne.
Conseils pour l’entretien des véhicules :
- Remplacez vos essuie-glaces. Ils deviennent cassants après une longue période sèche et ne pourront plus enlever l’eau, la saleté et l’huile de votre pare-brise.
- Vérifiez la profondeur des sculptures et la pression de vos pneus. Plus les sculptures sont profondes, moins vous risquez de déraper ou de faire de l’aquaplanage. Assurez-vous que vos pneus sont gonflés selon les recommandations du fabricant. Regardez sur le couvercle du réservoir à essence, dans le coffre à gants ou consultez le manuel du propriétaire pour confirmer les recommandations concernant votre véhicule.
- Nettoyez bien les fenêtres de votre véhicule. Nettoyez également l’intérieur des fenêtres et assurez-vous que vos produits de désembuage sont efficaces.
Conseils pour la sécurité routière en temps de pluie :
- Allumez vos phares, mais pas les feux de route. Les phares vous rendent visibles pour les autres conducteurs et piétons, mais les feux de route peuvent causer des reflets et réduire votre capacité à voir les autres usagers.
- N’utilisez pas le régulateur de vitesse lorsqu’il pleut. En cas d’aquaplanage, les roues pourraient tourner à une vitesse excessive alors qu’elles ne toucheraient pas le sol, et vous seriez projeté vers l’avant lorsque les roues toucheraient de nouveau la chaussée.
- Ne suivez pas de trop près le véhicule devant vous. La règle des trois secondes s’applique lorsque le temps est clément, mais vous devriez calculer le double du temps, soit six secondes, lorsqu’il pleut légèrement ou en temps de brouillard, et le triple (neuf secondes) lorsqu’il pleut fort ou que le brouillard est épais. Si le véhicule devant vous est un véhicule commercial ou un autobus, laissez encore plus d’espace.
- Ralentissez. Les limites de vitesse indiquées sur les panneaux s’appliquent lorsque les conditions routières et climatiques sont bonnes. Par conséquent, conduisez moins vite que les limites permises pour assurer votre sécurité en temps de pluie ou lorsque la visibilité est réduite.
- Faites attention aux véhicules qui sont autour de vous. Les gros camions, les autobus et les remorques sont les plus sensibles aux effets des pluies abondantes.
- Ajustez la durée du trajet prévue pour vous donner suffisamment le temps de désembuer complètement toutes vos fenêtres.
Conseils pour les cyclistes :
- Installez des phares et du ruban réflecteur sur votre vélo, votre casque et votre sac.
- Date de modification :