Conduite dans les zones scolaires

un panneau de la zone scolaire

Pourquoi y a-t-il des limites de vitesse dans les zones scolaires?

Tant qu’un enfant n’a pas atteint l’âge de huit ans, il lui est difficile d’évaluer si un véhicule avance ou non. Lorsqu’un enfant voit un véhicule approcher, la première chose qu’il constate est la couleur du véhicule, et non la vitesse à laquelle circule la voiture.

De plus, les enfants présument que les véhicules peuvent s’arrêter sur-le-champ et ils ne sont pas en mesure de savoir s’ils ont le temps de traverser la chaussée.

Il faut à un véhicule qui roule à 30 km/h 13 mètres pour s’arrêter complètement, mais 27 mètres – soit une distance de plus du double – quand il roule à 50 km/h.  

La loi

Le saviez-vous?

En Colombie-Britannique, le panneau « Fin de la zone scolaire » n’est pas obligatoire. Alors, comment savoir quand une zone scolaire se termine et que vous pouvez augmenter votre vitesse en toute sécurité?

Il suffit de repérer le panneau de la zone scolaire qui fait face à la circulation roulant en sens inverse. Dans certaines municipalités, le poteau de signalisation de la zone scolaire est peint en vert fluo, de sorte que le panneau est plus visible pour les automobilistes roulant dans toutes les directions. Dans certaines écoles d’autres provinces et territoires, les membres du personnel placent des cônes de signalisation le long de toute la zone scolaire afin de rappeler aux conducteurs de ralentir. 

Date de modification :