Profitez sans risque de l’été
Cet été, amusez vous en toute sécurité en prenant quelques précautions.
Évitez qu’on ne vous vole
Chaque été, la police constate une augmentation du nombre de vols dans les aires saisonnières de loisirs.
Les objets laissés dans les entrées de cour, les abris à voitures et les arrière cours ou à l’extérieur des maisons d’été sont une cible de choix pour les voleurs. Les articles tels que les moteurs de bateau, les bateaux et remorques, les motos marines (Jet Ski), les motos tout-terrain, les vélomoteurs, les scooters et les VTT devraient être rangés et gardés sous clé.
De nombreux équipements de loisirs saisonniers sont faciles à emporter, chers et prisés par les voleurs.
- N’entreposez pas d’articles dans les remorques.
- Faites le ménage de votre garage afin de pouvoir y entreposer vos objets de valeur.
- Munissez votre remorque d’un cadenas pouvant résister à un coupe boulons.
- Si vous vous absentez de votre maison d’été pendant une longue période, assurez vous que votre propriété est verrouillée, que les fenêtres sont fermées et qu’il ne reste aucun objet de valeur sur place.
- Vérifiez l’état de votre propriété périodiquement ou veillez à ce que quelqu’un d’autre le fasse pour vous.
Ne soyez pas victime d’un vol de voiture
Dans les aires saisonnières de fréquentation diurne, ne laissez aucun objet de valeur à l’intérieur de votre véhicule et utilisez un dispositif antivol. Les voleurs ne prennent pas de vacances, mais attendent plutôt que vous le fassiez!
- Gardez vos documents d’immatriculation avec vous et ne laissez pas de documents comportant votre adresse, comme votre courrier, dans votre voiture.
- Ne laissez jamais d’articles personnels (téléphones cellulaires, portefeuilles, sacs à main ou porte-documents) à la vue. Si possible, prenez-les avec vous.
- Ne laissez jamais tourner le moteur de votre véhicule sans surveillance – pas même un instant!
- Dans la mesure du possible, utilisez un dispositif antivol.
- Les appareils d’immobilisation électroniques qui sonnent l’alarme sont l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir le vol, mais un dispositif de blocage de volant de base peu coûteux contribuera également à protéger votre voiture.
Évitez les collisions
Conduisez intelligemment pour arriver à destination en toute sécurité.
- Soyez prévoyant : Vos facultés sont affaiblies dès votre premier verre. Rien ne vous empêche de célébrer les longues fins de semaine ensoleillées en prenant quelques bières avec des amis, mais si vous buvez, prévoyez un moyen sûr pour retourner chez vous. Choisissez un conducteur désigné, prenez un taxi ou le transport en commun ou encore appelez un ami ou un membre de votre famille pour qu’il vous ramène à la maison.
- Faites preuve de réalisme : Ne sous estimez pas vos temps de déplacement et vérifiez l’état des routes avant de partir. Avant votre départ, consultez www.drivebc.com pour savoir si des routes sont fermées et prévoyez plus de temps que nécessaire, la circulation étant toujours plus dense pendant les longues fins de semaine. Relaxez : après tout, c’est les vacances.
- Ralentissez et gardez vos distances : Ralentissez, surtout s’il se met à pleuvoir ou si la route est cahoteuse. Respectez toujours les limites de vitesse dans les zones de construction et près des terrains de jeux. Ne vous faufilez pas à travers la circulation : il s’agit d’un des cinq comportements les plus susceptibles de provoquer des accidents. Accordez le bénéfice du doute aux autres conducteurs et gardez vos distances. Même s’il fait beau et que les conditions routières sont bonnes, gardez une distance équivalente à au moins deux secondes entre vous et la voiture vous précédant, et trois secondes sur les routes à grande vitesse ou lorsque vous suivez une motocyclette, la distance d’arrêt de ce genre de véhicule étant beaucoup moindre.
- Bouclez votre ceinture de sécurité : Si vous ne le faites pas, vous courez 25 fois plus de risques de mourir dans un accident de la route en étant éjecté de votre véhicule. Dans une collision frontale à 50 km/h, un adulte de 150 livres ne portant pas sa ceinture de sécurité se heurtera contre les autres occupants du véhicule ou les parois de celui ci, ou sera éjecté de la voiture avec une force équivalant au poids d’un camion de 3½ tonnes.
- Fixez solidement à votre voiture votre cargaison, équipement, remorque ou bateau :Autrement, le véhicule sera instable et représentera un danger pour vous comme pour les autres automobilistes. Cliquez ici pour obtenir des conseils.
- Donnez l’exemple : Soyez un modèle à suivre pour vos enfants et les autres conducteurs : faites preuve de courtoisie et conduisez prudemment. En prenant de sages décisions, vous influencerez les autres automobilistes. Prêchez donc par l’exemple, que vous soyez conducteur ou passager.
Laisser un enfant ou un animal dans un véhicule pourrait s’avérer désastreux
Votre voiture est comme une petite serre à l’intérieur de laquelle la température peut très rapidement monter en flèche. Ne laissez aucun enfant ni aucun animal dans un véhicule garé, même si celui-ci est à l’ombre ou que la vitre est entrouverte. Au cours d’une journée estivale moyenne, l’intérieur d’un véhicule garé peut atteindre une température de plus de 38 degrés Celsius en quelques minutes à peine, ce qui peut être très dangereux pour ses occupants.Planifiez votre voyage à l’avance, et si vous devez faire un petit arrêt, protégez la santé et la sécurité de votre enfant en l’emmenant avec vous, même si vous devez le sortir de son siège d’auto.
Chez les enfants et les animaux, un coup de chaleur peut survenir très rapidement et de manière tout à fait imprévisible provoquant des symptômes tels que l’étourdissement, la désorientation, l’agitation, la confusion, la somnolence, une crise épileptique, la perte de connaissance ou la mort.
Si vous voyez un animal ou un enfant en détresse à l’intérieur d’un véhicule garé, composez sans tarder le 9-1-1.
Lorsque vous vous adonnez à des activités aquatiques, respectez vos limites
De nombreux cas de noyade sont causés par la fatigue et l’éloignement du rivage.
- Si vous ne pouvez pas nager, restez hors de l’eau et mettez vous plutôt à l’ombre.
- Portez des vêtements de flottaison individuels. Cela vaut pour les enfants comme pour les adultes. Des tragédies sont souvent survenues parce qu’on avait sous-estimé les rivières qui sillonnent notre région.
- Adeptes des chambres à air : portez un gilet de sauvetage et un casque.
- Ne vous aventurez pas à pied dans les plans d’eau plus profonds que la longueur de votre bras si le courant est fort. En eaux profondes, si un nageur se prend le pied dans le fond rocheux, le courant finira par le renverser et le faire plonger tête première dans l’eau.
- Souvenez vous que l’alcool et l’eau ne font pas bon ménage.
- N’allez pas trop vite. Ne faites pas la course, ni sur le lac, ni pour s’y rendre. La vitesse est un facteur important dans les accidents routiers et nautiques. Ralentissez.
Ne vous perdez pas dans l’arrière pays
Restez sur les sentiers battus. Si vous ne connaissez pas bien la région, de nombreux dangers pourraient vous guetter.
- Ne vous promenez pas seul, et soyez préparé.
- Prévoyez l’heure de votre retour et expliquez à quelqu’un « exactement » où vous vous rendez.
- Par précaution, emportez avec vous des articles de première nécessité, même pour une randonnée d’une journée (carte, compas, lampe de poche, allumettes, trousse de premiers soins comprenant une couverture de secours et vêtements appropriés sont indispensables).
- Apportez suffisamment d’eau et de nourriture.
- Soyez conscient de vos limites et restez sur les sentiers, ou à proximité.
- Assurez-vous de bien connaître la région et ne vous éloignez jamais de votre groupe.
- Apportez avec vous un émetteur de localisation d’urgence ou un téléphone cellulaire muni d’un localisateur GPS dont la pile est chargée à bloc. .
Faites votre part pour vous protéger, vous, votre famille et votre collectivité
Il vaut toujours mieux que la police intervienne avant que la situation ne dégénère.
Contactez le détachement local de la GRC ou Échec au crime, au 1 800 222 TIPS(8477), si :
- pendant que vous profitez de l’été, vous avez des renseignements concernant une activité criminelle à communiquer;
- vous devez signaler des troubles de l’ordre liés à l’usage de l’alcool;
- vous remarquez un conducteur ivre :
- excès de vitesse, conduite trop lente ou vitesse non constante;
- changements de voie fréquents;
- embardées lors des dépassements;
- non respect des feux de circulation et de la signalisation routière;
- départs et arrêts saccadés;
- conduite de nuit avec phares éteints;
- vitesse excessivement vite ou lente à l’approche des feux de circulation ou de la signalisation routière;
- arrêt prolongé aux panneaux d’arrêt;
- conduite les fenêtres ouvertes par temps froid;
- conduite en sortant partiellement ou complètement la tête par la fenêtre.
- Date de modification :