Appel à l’aide frauduleux de personnes se faisant passer pour des membres de la famille
Les grands-parents constituent la cible principale de ce type de fraude.
Le scénario dont on entend le plus parler consiste en une personne, habituellement une personne âgée, qui reçoit un appel de quelqu’un qui prétend être l’un de ses petits-enfants et se trouver dans une situation de détresse...
Soit:
- ils se sont fait arrêter,
- ils se sont fait voler,
- ils ont été dans un accident,
de plus, ils ont besoin d’argent immédiatement et demande que le montant soit transféré d’urgence par Western Union.
Le problème, c’est que la personne qui appelle n’est pas celle qu’elle prétend être. L’argent sera en fait transféré à des criminels.
Souvent, les fraudeurs obtiennent les renseignements dont ils ont besoin sur un site Internet, un site de généalogie, une page Facebook ou simplement des victimes elles-mêmes.
Méfiez-vous:
- Si une personne vous demande de l’argent,
- Surtout si on vous demande un virement télégraphique (difficile à retracer et presque impossible à récupérer).
Vérifiez toujours l’identité de l’interlocuteur auprès d’autres membres de la famille.
Ne tombez pas dans le piège :
- Demandez le nom de votre interlocuteur plutôt que de lui fournir
- Renseignez-vous auprès d’un membre de votre famille ou d’un ami digne de confiance
- Vérifiez l’identité de la personne qui appelle ainsi que l’endroit où elle se trouve auprès d’autres membres de la famille
- Ne vous sentez pas obligé d’envoyer l’argent immédiatement
- Ne divulguez aucun renseignement financier personnel
- Appelez la police
La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la
Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au Centre antifraude du Canada .
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