À propos de la liste noire des téléphones cellulaires volés
L’Association canadienne des télécommunications gère un programme de liste noire des téléphones cellulaires volés appelé Vérifier un appareil Canada. Ce programme a pour but de s’attaquer au problème lié aux vols de téléphones intelligents en faisant en sorte que les téléphones qui figurent sur la liste noire soient inutilisables par les criminels qui les volent.
Fonctionnement de la liste noire
Le fournisseur de services de téléphonie cellulaire ajoute le téléphone intelligent perdu ou volé à la liste noire. Cette situation se produit lorsque le propriétaire du téléphone signale le vol ou la perte de l’appareil et qu’il fournit le numéro d’identité internationale d’équipement mobile (numéro IMEI [International Mobile Equipment Identity]). Le numéro d’identité internationale d’équipement mobile est un code unique qui identifie un appareil à un réseau de service.
Le fournisseur de services ajoute ensuite le numéro d’identité internationale d’équipement mobile de l’appareil à la liste noire. Par la suite, l’appareil est bloqué et ne peut être réactivé par aucun fournisseur de service qui participe au programme de la liste noire.
Ce qu’il faut savoir
- Lorsqu’un propriétaire signale la perte ou le vol d’un téléphone, le numéro d’identité internationale d’équipement mobile peut prendre jusqu’à 48 heures avant d’apparaître sur la liste.
- Ce service ne recense que les appareils sans fil déclarés perdus ou volés aux fournisseurs de services sans fil canadiens participant au programme en date du 30 septembre 2013.
Mesures à prendre dès maintenant
- Découvrez votre numéro d’identité internationale d’équipement mobile de 15 chiffres :
- composez le *#06#;
- trouvez l’étiquette blanche qui se trouve sous la pile de votre appareil;
- examinez la base et les côtés de l’emballage original de votre appareil.
- Conservez le numéro dans un endroit sûr loin de votre appareil, par exemple, dans un programme informatique protégé par un mot de passe.
Mesures à prendre en cas de vol de votre appareil admissible
- Vous devez signaler le vol de votre appareil auprès du service de police de votre localité et auprès de votre fournisseur de services afin de lui donner votre numéro d’identité internationale d’équipement mobile. Le service de police ne peut transmettre votre numéro d’identité internationale d’équipement mobile à votre fournisseur de service.
- Lorsque vous communiquerez avec votre fournisseur de services pour signaler le vol de votre appareil, le préposé vous demandera son numéro d’identité internationale d’équipement mobile.
- Si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce numéro, l’appareil ne pourra pas être ajouté à la liste noire et pourrait être réactivé.
Éléments à prendre en considération avant l’achat d’un téléphone intelligent de seconde main
- La meilleure façon de vous protéger est d’acheter un téléphone de seconde main d’un fournisseur de bonne réputation.
- Si vous décidez d’acheter un appareil de seconde main d’une autre personne, vérifiez le numéro d’identité internationale d’équipement mobile sur le site Vérifier un appareil pour faire en sorte de ne pas acheter un appareil volé.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre fournisseur de services de téléphonie cellulaire.
- Date de modification :