Prévention de la fraude d' entreprises qui font du porte-à-porte

Voici comment la fraude fonctionne. Le suspect offre une estimation à un taux réduit que le propriétaire accepte en payant d’avance une partie de la facture. Le fraudeur n’effectue pas les travaux et se cherche une nouvelle victime. Une fois le contrat accepté, le dossier relève alors du droit civil plutôt que du droit criminel. Le propriétaire doit donc intenter une poursuite au civil contre une personne qu’il ne connaît pas et une entreprise qui n’existe pas vraiment.

Une fraude similaire avait été signalée en 2009. Cet été-là, plus de six personnes avaient été victimes d’une fraude de plusieurs milliers de dollars après avoir signé un contrat avec une entreprise de pavage qui faisait du porte-à-porte. Il est intéressant de noter que, dans ces cas-là, le suspect s’appelait aussi « James » et avait un accent britannique.

La police tient à mettre le public en garde contre cette fraude. Que vous soyez propriétaire d’une résidence ou d’une entreprise, vous pourriez être ciblé. Soyez prudent lorsqu’on vous approche et vous offre un service ou un produit pour lequel il faut payer avant l’exécution du contrat.

Les entreprises non invitées qui font du porte-à-porte doivent fournir des contrats liés à leurs services et à leurs produits. Ces contrats sont réglementés par Consumer Protection BC.

Consumer Protection BC et le détachement de la GRC de Prince George tiennent à souligner que certaines entreprises légitimes font du porte-à-porte. Voici quelques conseils pour aider les consommateurs à discuter avec des employés d’entreprises qui font du porte-à-porte :

Pour en savoir plus sur vos droits et pour obtenir des conseils généraux visant les consommateurs en ce qui a trait au porte-à-porte, consultez le www.consumerprotectionbc.ca/blog (en anglais seulement). Bien qu’il ne mène pas d’enquêtes sur les fraudes, vous pouvez communiquer avec Consumer Protection BC au 1-888-564-9963 ou à info@consumerprotectionbc.ca si vous avez des questions sur vos droits d’annulation en lien avec un contrat de porte-à-porte.

 

Date de modification :