Conseils de sensibilisation à la fraude à l’intention des entreprises
Monnaie contrefaite
En faisant tous un petit effort, nous pouvons contribuer à prévenir la circulation des faux billets et les pertes liées à la contrefaçon.
Lisez davantage sur les éléments de sécurité des billets de banque canadiens.
Si, au cours d’une transaction, vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet :
- Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
- Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
Cartes de paiement
- Traitez vos claviers NIP comme de l’argent; rangez-les hors de vue lorsqu’ils ne servent pas et mettez-les sous clé à l’heure de la fermeture
- Sachez où se trouvent vos claviers NIP en tout temps
- Vérifiez le numéro de série pour vous assurer que le clavier NIP n’est pas volé
- Renseignez-vous sur vos employés
- Méfiez-vous des clients qui cherchent à distraire vos employés
- Passez toutes les données sur papier au broyeur de documents
- Rappelez à vos clients de protéger leur numéro NIP quand ils s’en servent
- Utilisez des GAB que vous connaissez et munis de caméras de sécurité
- Changez vos numéros NIP fréquemment
Fraude électronique
La fraude électronique a connu une explosion ces dernières années. Le fraudeur crée une fausse adresse électronique et prétend être le PDG ou le propriétaire d’une entreprise. Il demande à un employé du service de comptabilité de l’aider à envoyer un paiement à un client.
Souvent, le courriel semble provenir d’une adresse privée puisque le cadre n’est pas au bureau et qu’il a besoin que le paiement se fasse le plus tôt possible. Si le destinataire tombe dans le panneau, 50 000 $ ou plus seront virés à un compte bancaire suspect.
Annuaires d’entreprises/fournitures
Le fraudeur communiquera avec votre entreprise par téléphone ou par télécopieur et prétendra que vous entretenez déjà une relation d’affaires pour vous amener à accepter une commande de fournitures de bureau trop chères ou une publicité en ligne inutile.
Escroquerie du fournisseur
Si le courriel de l’un de vos fournisseurs à l’étranger est piraté, le fraudeur peut vous raconter que son compte bancaire habituel à Hong Kong a été compromis et qu’il veut que le prochain paiement soit versé dans un nouveau compte à Londres, en Angleterre.
Cartes de crédit
- Vérifiez deux pièces d’identité
- Vérifiez les blocs-signatures
- Examinez les éléments de sécurité figurant sur les cartes :
- qualité de l’embossage and qualité des hologrammes
- la première série de numéros sur la carte correspond à la société émettrice
- le nom et le numéro sur la carte correspondent au relevé de transaction
- Méfiez-vous des lecteurs de bande magnétique qui ne marchent pas
Fraude sans carte
Comme il y a tant d’activités commerciales légitimes effectuées par téléphone et en ligne, il est facile d’être moins vigilant. Le fraudeur utilisera les données d’une carte de crédit volée pour passer des commandes pour lesquelles vous ne recevrez aucun paiement. Parlez à votre fournisseur de services de traitement pour augmenter votre protection.
Ressources utiles
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