Conseils de sensibilisation à la fraude à l’intention des entreprises

Monnaie contrefaite

En faisant tous un petit effort, nous pouvons contribuer à prévenir la circulation des faux billets et les pertes liées à la contrefaçon.

Lisez davantage sur les éléments de sécurité des billets de banque canadiens.

Si, au cours d’une transaction, vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet :

 

un billet $100 et clavier NIP


Cartes de paiement


Fraude électronique

La fraude électronique a connu une explosion ces dernières années. Le fraudeur crée une fausse adresse électronique et prétend être le PDG ou le propriétaire d’une entreprise. Il demande à un employé du service de comptabilité de l’aider à envoyer un paiement à un client.

Souvent, le courriel semble provenir d’une adresse privée puisque le cadre n’est pas au bureau et qu’il a besoin que le paiement se fasse le plus tôt possible. Si le destinataire tombe dans le panneau, 50 000 $ ou plus seront virés à un compte bancaire suspect.
 


Annuaires d’entreprises/fournitures

Le fraudeur communiquera avec votre entreprise par téléphone ou par télécopieur et prétendra que vous entretenez déjà une relation d’affaires pour vous amener à accepter une commande de fournitures de bureau trop chères ou une publicité en ligne inutile.
 


Escroquerie du fournisseur

Si le courriel de l’un de vos fournisseurs à l’étranger est piraté, le fraudeur peut vous raconter que son compte bancaire habituel à Hong Kong a été compromis et qu’il veut que le prochain paiement soit versé dans un nouveau compte à Londres, en Angleterre.
 


Cartes de crédit


Fraude sans carte

Comme il y a tant d’activités commerciales légitimes effectuées par téléphone et en ligne, il est facile d’être moins vigilant. Le fraudeur utilisera les données d’une carte de crédit volée pour passer des commandes pour lesquelles vous ne recevrez aucun paiement. Parlez à votre fournisseur de services de traitement pour augmenter votre protection.
 


Ressources utiles

Date de modification :