Soyez prudent dans la rue
Lorsque vous êtes seul, soyez prêt à faire face à tout ce qui pourrait vous mettre en danger.
- Ne marchez pas la tête baissée, demeurez vigilant, et soyez conscient de ce qui se trouve autour de vous.
- Prenez note des personnes, des commerces et des sources d’aide dans le secteur.
- Évitez les personnes ou les situations qui ne vous semblent pas sûres.
- Gardez une distance de sécurité (deux longueurs de bras) entre vous et les inconnus ainsi que les voitures qui s’approchent de vous.
- Il n’y a pas de mal à dire non aux inconnus qui vous demandent de faire quelque chose pour eux, par exemple de les aider à retrouver un animal perdu, de les accompagner dans une activité ou un jeu, ou de leur donner des indications.
Lorsque vous marchez, courez ou faites du vélo seul :
- Planifiez votre itinéraire de manière à éviter les secteurs isolés.
- Ne prenez pas toujours le même chemin et soyez imprévisible.
- Marchez près de la bordure du trottoir et loin des ruelles et des entrées de porte.
- Ne traversez qu’aux intersections désignées.
Ne vous surchargez pas d’objets lourds :
- Utilisez une ceinture ou une pochette porte-billets pour dissimuler l’argent et les papiers importants.
- Ne montrez pas d’argent liquide en public.
- Portez toujours sur vous vos papiers d’identité, vos renseignements médicaux, et les coordonnées d’une personne avec qui communiquer en cas d’urgence.
- Assurez-vous que votre sac à dos est bien ajusté et qu’il n’est pas surchargé.
Lorsque vous utilisez votre appareil mobile :
- Jouez à pied seulement! Autrement dit, ne jouez pas en planche à roulettes, en patins à roues alignées, ou sur quoi que ce soit qui a des roues.
- Faites attention à ce qui vous entoure. Quand vous vous concentrez sur votre jeu, il est probable que quelqu’un vous observe. Vous devenez alors une cible facile.
- Surveillez la charge de votre pile afin d’éviter de vous retrouver dans une situation où vous ne pourrez pas appeler à l’aide.
Lorsque vous sortez le soir :
- Portez des vêtements réfléchissants.
- Si vous empruntez les transports en commun, demandez au conducteur d’autobus s’il peut vous déposer plus près de votre destination plutôt qu’à l’arrêt d’autobus.
Lorsque vous voyagez seul en automobile :
Verrouillez toutes les portières et gardez les fenêtres fermées quand vous conduisez. La plupart des détournements de voiture ont lieu quand le véhicule est arrêté à une intersection.
Ce qu’il faut faire :
Si vous pensez être suivi : Traversez la rue, rejoignez le groupe de personnes ou le commerce le plus proche, et appelez la police. Courez jusqu’à un endroit sûr, comme un magasin ouvert, et cherchez quelqu’un portant un insigne d’identification.
Si vous vous trouvez soudainement en présence d’un agresseur qui exige que vous le suiviez : Fuyez, criez à l’aide ou faites beaucoup de bruit. Essayez de créer une perturbation en renversant des objets, en jetant par terre vos biens personnels, en donnant de grands coups de pied à gauche et à droite, ou encore en lançant une roche dans la fenêtre d’un magasin ou le pare-brise d’une voiture. Faites tout ce que vous pouvez pour attirer l’attention.
Si le criminel veut s’emparer de votre sac à main ou à d’un autre objet : Lancez-le dans une direction et courez dans l’autre.
Si une personne que vous ne connaissez pas vous pose des questions personnelles : Ne répondez pas. Fuyez ou quittez la scène sur le champ.
Si vous êtes victime d’un vol ou d’une agression : Essayez de prendre note de l’apparence du ou des suspects, de même que la direction qu’ils ont prise. Les caractéristiques physiques telles que la taille et le poids, les vêtements et les marques visibles, comme les cicatrices, les tatouages ou les piercings, peuvent aider la police à identifier le suspect par la suite. Si un véhicule est impliqué, essayez de prendre des notes pour décrire le véhicule suspect, la plaque d’immatriculation et l’étranger. Appelez la police dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
- Date de modification :