En cette période des Fêtes, prévoyez des moyens de rentrer chez vous en toute sécurité

Coquitlam, Alerte publique

2022-12-22 10:34 HNP

Dossier nº Message d’intérêt public

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

À l’approche des célébrations du temps des Fêtes, le Détachement de la GRC de Coquitlam souhaite rappeler aux membres du public de prévoir des moyens de rentrer chez eux en toute sécurité.

La conduite sous l’influence de drogues ou d’alcool peut avoir des conséquences mortelles. Selon l’ICBC, 80 personnes en moyenne perdent la vie chaque année en Colombie-Britannique dans des circonstances où les facultés affaiblies par l’alcool, les drogues ou les médicaments sont un facteur contributif.

« Ne conduisez pas lorsque vous avez les facultés affaiblies », déclare la caporale Alexa Hodgins, agente des relations avec les médias de la GRC de Coquitlam. « Il existe de nombreuses autres solutions : par exemple, vous pouvez désigner un conducteur qui restera sobre, vous pouvez passer la nuit là où se tient la fête, vous pouvez faire du covoiturage ou vous pouvez appeler un taxi. »

Policier et bénévoles de l’Opération Nez rouge devant un véhicule de police

Photo plus grande : Policier et bénévoles de l’Opération Nez rouge devant un véhicule de police

L’Opération Nez rouge reprend le 31 décembre 2022 pour sa dernière journée dans les collectivités des Tri Cities. Ce service, organisé grâce à des dons, est offert entre 21 h et 3 h. Si vous avez besoin de vous faire raccompagner chez vous en toute sécurité dans votre propre véhicule, appelez le 778-866-6673 ou visitez le site web d’Opération Nez rouge pour obtenir de plus amples renseignements.

Policier discutant avec le conducteur d’une camionnette noire durant la campagne Plein phare sur les routes

Photo plus grande : Policier discutant avec le conducteur d’une camionnette noire durant la campagne Plein phare sur les routes

Pendant la campagne Plein phare sur les routes du 3 décembre 2022, la GRC de Coquitlam a effectué le contrôle de 30 884 véhicules. Durant cette opération, les agents ont fait passer 827 tests au moyen d’un appareil de détection approuvé, ce qui a donné lieu à six enquêtes criminelles pour conduite avec facultés affaiblies, à huit échecs et à 34 suspensions immédiates du permis de conduire pour trois jours. Les policiers ont suivi une formation sur la détection de l’alcool et des drogues dans le cadre d’une enquête sur la conduite avec facultés affaiblies. Sept automobilistes ont ainsi reçu une suspension immédiate du permis de conduire pour usage de drogue. Au total, 206 contraventions ont été distribuées dans le cadre de la campagne.

Les lois de la Colombie-Britannique interdisent aux conducteurs d’avoir les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue lorsqu’ils sont au volant d’un véhicule à moteur. La conduite avec facultés affaiblies peut entraîner des interdictions de conduire et des suspensions du permis pouvant aller de 24 heures à 90 jours. Pour en savoir plus, cliquer ici pour consulter la page web du gouvernement provincial sur l’interdiction de conduire et la suspension du permis de conduire pour des raisons liées à l’alcool et aux drogues.

Pour en savoir plus sur la conduite avec facultés affaiblies, visiter le site web du gouvernement du Canada.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :