Méfiez-vous des communications frauduleuses liées à l’Agence du revenu du Canada
Habituellement, la personne qui se fait passer pour un agent de l’ARC :
- essaie de soutirer des renseignements personnels auprès de la victime ou
- d’utiliser des tactiques d’intimidation afin que cette dernière effectue un paiement pour un montant d’impôt à rembourser.
Les victimes sont souvent menacées d’être arrêtées dans l’heure et on leur dit que leurs biens seront saisis si elles n’acquiescent pas immédiatement aux exigences du fraudeur.
Fraude postale ou électronique
Dans la lettre ou le courriel, on mentionne à la personne qu’elle peut réclamer de l’argent que l’ARC lui doit, mais que pour obtenir l’argent, elle doit fournir certains renseignements afin que l’on puisse mettre à jour son dossier et lui verser les fonds en question. On demande à la personne de transmettre l’information par télécopieur ou par courriel, aux coordonnées fournies dans la letter.
Le malfaiteur cherche ainsi à obtenir des renseignements sur l’identité et les comptes bancaires de la victime en vue d’avoir accès à son argent par des moyens frauduleux.
Conseil de prévention :
À moins que vous n’ayez appelé l’ARC pour obtenir un formulaire ou un lien vers des renseignements précis, il ne faut cliquer sur aucun lien inclus dans un courriel qui semble provenir de l’ARC.
Fraude téléphonique
Une personne prétendant travailler pour l’ARC appelle la victime et l’informe qu’elle doit de l’impôt. Le suspect exige habituellement un paiement immédiat par carte de crédit ou convainc la victime d’acheter une carte de crédit prépayée et de le rappeler immédiatement avec les renseignements nécessaires. La victime est souvent menacée de poursuite, d’emprisonnement et même de déportation.
Conseil de prévention :
Raccrochez immédiatement si l’appel vous semble suspect ou non professionnel.
Protégez-vous
- Une personne prétendant travailler pour l’ARC appelle la victime et l’informe qu’elleVeuillez suivre ces importants conseils de sécurité et les partager avec toutes les personnes que vous connaissez :
- Le personnel de l’ARC ne vous menacerait pas, n’emploierait pas un langage offensant ou ne demanderait pas aux policiers de se présenter à votre domicile.
- Le personnel de l’ARC ne demande aucun renseignement personnel par courriel.
- Le personnel de l’ARC ne divulgue aucun renseignement au sujet d’un particulier sauf s’il lui en donne l’autorisation officielle.
- Le personnel de l’ARC ne donne jamais de renseignements personnels dans un message vocal.
- Le personnel de l’ARC n’envoie jamais de message texte.
- Le personnel de l’ARC ne vous demanderait JAMAIS de cliquer sur un lien pour obtenir un remboursement ou pour recueillir vos renseignements personnels ou financiers.
- Le personnel de l’ARC ne demanderait JAMAIS qu’un paiement soit fait par virement
- ealectronique Interac
- au moyen de devises en ligne comme des bitcoins, de cartes de crédit prépayées, ou
- de cartes-cadeaux (iTunes, Home Depot, etc.)
Si vous avez des doutes au sujet d’un appel de l’ARC, confirmez votre situation fiscale auprès de l’ARC
- par l’entremise des portails sécurisés de l’ARC tel que Mon dossier
- en composant le 1-800-959-7383
Vous travaillez trop fort pour gagner votre argent. Prenez le temps d’en apprendre davantage sur les fraudes de l’Agence du revenu du Canada.
Signalez une fraude
Que vous ayez versé de l’argent ou non, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada :
- par téléphone au numéro sans frais 1-888-495-8501 ou
- en ligne, en visitant le site www.antifraudcentre.ca.
Signalez la fraude à votre service de police de votre région si vous avez versé de l’argent (y compris l’achat de cartes de crédit prépayées, de cartes-cadeaux et de devises en ligne comme des bitcoins).
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