Programme du canot TL’Ches Spirit du Détachement de la GRC du West Shore

West Shore

2024-06-21 06:40 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous souhaitons vous fournir plus de renseignements sur le programme du canot TL’Ches Spirit, qui est géré par les groupes des Services de police autochtones et communautaires du Détachement de la GRC du West Shore.

Le TL’Ches Spirit, un canot Pacific Dancer de 35 pieds, est décoré d’œuvres traditionnelles autochtones et est utilisé par les groupes des Services de police autochtones et communautaires du Détachement de la GRC du West Shore pour des activités communautaires et culturelles.

Vidéo :

Transcription

Description de la vidéo et sous-titrage –

Diverses images d’agents du Détachement de la GRC du West Shore et de membres de la communauté pagayant dans la région du West Shore à bord du canot « TL’Ches Spirit ». Le gendarme Cole Brewer est narrateur et explique en arrière-plan en quoi consiste le programme.

Transcription de la vidéo – Gendarme Cole Brewer

Je suis le gendarme Cole Brewer. Je travaille au sein du Groupe des services de police autochtones au Détachement du West Shore et auprès des Premières Nations de Songhees et d’Esquimalt.

Nous fournissons des services de police à une communauté autochtone de la côte ouest. Nous cherchons toujours des façons d’interagir avec les jeunes, et l’une de celles-ci est d’utiliser le canot pour les mobiliser. Notre programme de canotage nous a semblé parfait, parce que les jeunes ont ça dans le sang. Peu importe les conditions météorologiques, ils sont toujours motivés à pagayer. Nous avons donc obtenu le canot afin de mobiliser les jeunes; au début, nous interagissions surtout avec les jeunes autochtones de la communauté. Maintenant, cependant, nous interagissons avec tous les jeunes dans un esprit de réconciliation.

En tant que policiers, notre travail comprend de nombreuses facettes. Il ne s’agit pas seulement d’appliquer la loi. Nous devons aussi être en mesure d’établir des liens avec la communauté. Vous savez, lorsque vous enlevez l’uniforme, c’est très clair quand nous sommes à bord du canot et que nous communiquons d’autres compétences et d’autres renseignements. Et le fait de faire les choses de manière amusante aide vraiment à faire tomber les barrières.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec certains Aînés de la communauté. Plus précisément, l’un des principaux Aînés est l’Aînée Joan Morris de la Première Nation des Songhees, dont le nom traditionnel est « Sellemah ». L’Aînée Sellemah collabore avec nous depuis le début. En regardant au loin à partir de la plage Willows, on peut voir une série d’îles. Il s’agit des îles Little Chatham, Big Chatham et Discovery, qui font partie de la réserve des Songhees. Et en lekwungen, « TL’Ches » signifie « île ». Mais le mot fait plus précisément référence à l’emplacement de l’ancien village des Songhees sur l’île Big Chatham. L’Aînée Sellemah est la dernière membre des Songhees à naître sur l’île.

Nous nous assurons, chaque fois que nous faisons une sortie en canot, d’appeler le’Aînée Sellemah pour lui parler de l’expérience. Nous lui disons où nous sommes allés et avec qui. En raison du lien entre le canot et le projet et la communauté, nous avons aussi une responsabilité culturelle à transmettre à ceux qui font une sortie en canot. Et c’est tout aussi important que les consignes de sécurité que nous donnons. Il s’agit d’une séance d’information culturelle. En tant que capitaines, nous devons nous assurer que tous comprennent le nom du canot, soit « TL’Ches Spirit ».
Les œuvres qui décorent le canot comprennent le loup sur le devant du canot. En lekwungen, il s’agit d’un « stqéyə » (Sta-Kay-Yah). Il y a quelques années, le loup se trouvait sur les îles. De nombreux membres de la communauté pensent qu’il fait partie de l’esprit du défunt chef Robert Sam. Voilà pourquoi un stqéyə figure sur le canot.

L’athlétisme, le sport, la culture, le fait d’être à l’extérieur. Lorsque des jeunes sont à bord du canot, l’autre chose dont ils doivent se préoccuper, c’est de tenir la pagaie dans leur main, de regarder vers l’avant et de rester synchronisés. C’est très apaisant. On est en paix avec la nature et il y a aussi un lien culturel avec le fait d’être sur l’eau. C’est très évident, surtout quand les jeunes autochtones sont avec nous.

Pour nous, c’est toute une chose d’être, de vivre cela et d’y participer avec notre communauté. Et quand nous mobilisons les écoles et transmettons ces enseignements et ces compétences à d’autres élèves, c’est très valorisant. Et aussi très amusant.

Il est important pour nous de transmettre ces enseignements culturels. Parce qu’ils établissent un lien entre ceux qui montent à bord du canot et la communauté et la culture de celle-ci. Le passé, le présent et l’avenir.

TL’Ches est un mot lekwungen signifiant « île » et il fait plus précisément référence aux îles Chatham, qui sont l’emplacement d’un ancien village de la Nation des Songhees. L’Aînée Joan Morris, dont le nom traditionnel est Sellemah, est la dernière membre de la Nation des Songhees à avoir vécu sur TL’Ches (île Chatham). Sellemah a transmis un grand nombre d’enseignements au gendarme Cole Brewer, qui a lancé le programme de canot il y a plusieurs années.

« La tradition de transmettre les enseignements autochtones nous a incités à lancer ce programme de canot. Chaque fois que nous faisons une sortie en groupe à bord du TL’Ches Spirit, nous donnons une séance d’information culturelle qui permet aux participants de comprendre l’histoire et l’importance de la région », a déclaré le gendarme Cole Brewer, membre de la bande indienne de Lower Similkameen et gendarme du Groupe des services de police autochtones du Détachement de la GRC du West Shore.

Diffusé par :

Cap. Nancy Saggar
Agente des relations avec les médias
GRC du West Shore
698, avenue Atkins, Victoria (C.-B.) V9B 3A4
Bureau : 250-474-2264
Télécopieur : 250-474-8790

Courriel : medias_westshore@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : westshore.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :