Rapport mensuel de mai sur la sécurité routière : contrôles renforcés et opérations conjuguées

Richmond

2024-06-18 08:17 HAP

Le Détachement de la GRC de Richmond poursuit ses efforts visant à renforcer la sécurité routière et à réduire les infractions aux règlements de la circulation dans notre collectivité. Au cours du mois de mai, les agents ont remis un total de 914 contraventions, dont 835 pour des infractions à la loi sur les véhicules à moteur (Motor Vehicle Act). Nos activités proactives d’application de la loi et de sensibilisation sont essentielles pour faire la promotion de comportements sécuritaires au volant et pour protéger l’ensemble des usagers de la route.

Agent de la GRC assis à l’intérieur d’une voiture de police
Agrandir l'image : Agent de la GRC assis à l’intérieur d’une voiture de police

Résumé des contrôles routiers réalisés en mai

Voici les principales statistiques liées aux contrôles routiers réalisés en mai.

Ces chiffres sont le résultat de notre stratégie globale visant à cibler les divers comportements dangereux au volant qui contribuent de façon importante aux collisions.

Agent de la GRC portant des lunettes de soleil et effectuant un contrôle de vitesse à une intersection
Agrandir l'image : Agent de la GRC portant des lunettes de soleil et effectuant un contrôle de vitesse à une intersection

Zones propices aux collisions

En mai, nous avons observé une augmentation du nombre de collisions dans les secteurs suivants, ce qui nous a poussés à renforcer les contrôles :

Nous exhortons tous les conducteurs à respecter le code de la route et à faire preuve de prudence, en particulier dans ces zones propices aux collisions.

Mois de la lutte contre la conduite dangereuse et de la sécurité à moto

Au mois de mai, nous avons mené notre campagne de lutte contre la conduite dangereuse et souligné le mois de la sécurité à moto. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de nos efforts continus visant à réprimer les excès de vitesse et les autres comportements dangereux au volant, efforts que nous menons en collaboration avec des organismes partenaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos communiqués de presse précédents sur la conduite dangereuse et la sécurité à moto.

Agent de la GRC debout avec un bénévole portant un gilet de sécurité et tenant une planchette à pince
Agrandir l'image : Agent de la GRC debout avec un bénévole portant un gilet de sécurité et tenant une planchette à pince

Opération policière conjuguée

Le 28 mai, le Groupe de la sécurité routière et la Direction des transports de passagers ont mené une opération policière conjuguée ciblant les exploitants de services de voiturage illégaux. Les agents ont utilisé des applications de voiturage non autorisées pour commander des courses et ont repéré plusieurs exploitants qui enfreignaient la loi sur le transport de passagers (Passenger Transportation Act).

Voici les principaux résultats de l’opération :

Notre Groupe de la sécurité routière a insisté sur le fait que de telles opérations sont essentielles pour maintenir la sécurité publique, car elles permettent de faire en sorte que seuls les exploitants autorisés dont on a vérifié les antécédents offrent des services de voiturage. On rappelle aux membres du public que s’ils font appel à des entreprises de voiturage illégales, ils n’auront aucune garantie que le conducteur possède un permis, qu’il est assuré et qu’il a fait l’objet d’une vérification du casier judiciaire. Pour obtenir une liste complète des entreprises de voiturage approuvées, consultez le registre des transporteurs de passagers : entreprises de voiturage approuvées (lien en anglais seulement).

Mot du sergent Eric Baskette, membre du Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond :

« Nos efforts continus visant à améliorer la sécurité routière résultent d’une collaboration. Nous avons recours à diverses stratégies de sensibilisation et d’application de la loi. Les résultats que nous avons obtenus en mai témoignent de notre détermination à réduire les comportements dangereux et à renforcer la sécurité de nos routes pour tous les habitants de Richmond. Nous remercions la collectivité pour sa collaboration et son soutien continus. »

Interagissez avec nous

Le Groupe de la sécurité routière encourage tous les résidents et conducteurs de Richmond à se tenir informés en consultant ses rapports mensuels et à contribuer activement à rendre nos routes plus sécuritaires. Pour obtenir des mises à jour continues et des conseils sur la sécurité, visitez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux. Nous invitons également les habitants de Richmond à télécharger l’application de la Ville de Richmond pour la sécurité communautaire (lien en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour en temps opportun, pour signaler des crimes en ligne, pour féliciter un agent ou pour déposer une plainte.

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :