Le Détachement de la GRC de Coquitlam renforce ses services à l’aide de patrouilles saisonnières

Coquitlam

2024-05-08 10:24 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Avec l’arrivée du temps chaud, le public peut s’attendre à voir la GRC de Coquitlam utiliser divers moyens de transport pour renforcer la sécurité de la collectivité.

Le territoire de compétence de la GRC de Coquitlam comprend de nombreux paysages pittoresques, notamment des lacs, l’océan, des parcs et des aires de loisirs, qui attirent un grand nombre de visiteurs saisonniers. Pour assurer la sécurité continue de la collectivité, la GRC de Coquitlam mène des patrouilles en véhicules tout-terrain (VTT), à bicyclette et maritimes pour assurer une couverture complète de toutes les zones dont elle est responsable.

Patrouilles en VTT

La GRC de Coquitlam utilise des VTT pour renforcer la présence policière et mener des patrouilles de sécurité sur les sentiers et dans les parcs de Port Coquitlam, de Coquitlam, du village d’Anmore, du village de Belcarra et de la Première Nation des kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem). Des agents qualifiés patrouilleront pour détecter les activités criminelles, les risques d’incendie et les dommages causés à l’environnement par les personnes qui campent illégalement ainsi que pour œuvrer à l’engagement communautaire.

Un agent conduit un VTT sur un sentier de terre dans un espace vert.

Voir une image agrandie – Un agent conduit un VTT sur un sentier de terre dans un espace vert.

« Les patrouilles en VTT permettent à nos agents de se déplacer sur certains des terrains les plus accidentés et les plus reculés », explique le caporal Neil Roemer, officier qualifié pour patrouiller en VTT. « Les VTT offrent à nos agents la polyvalence nécessaire pour se rendre rapidement dans ces secteurs pour mener des opérations d’application de la loi, participer à des opérations de recherche et sauvetage et mener des patrouilles proactives.

Patrouilles à bicyclette

Les patrouilleurs à vélo sont très visibles et peuvent être déployés dans les zones très achalandées, les parcs, les espaces verts, les endroits isolés et toute autre zone difficilement accessible en véhicule. Ces agents qualifiés interagissent souvent avec le public, ils détectent des secteurs problématiques, ils font de la sensibilisation et ils peuvent participer à des événements spéciaux.

Deux patrouilleurs à vélo sur un sentier, sous des lignes de transport d’électricité.

Voir une image agrandie – Deux patrouilleurs à vélo sur un sentier, sous des lignes de transport d’électricité.

« Les patrouilles à bicyclette sont un moyen efficace de renforcer la sécurité de la collectivité et de favoriser les relations, car elles permettent un contact étroit entre les agents et le public », a déclaré le gendarme Glen Tjernagel, agent qualifié pour patrouiller à vélo.

Patrouilles maritimes

La Section rurale de la GRC de Coquitlam mène des patrouilles maritimes pour assurer la sécurité du public en faisant appliquer le Code criminel dans des secteurs terrestres éloignés ainsi que dans les eaux territoriales, sur les îles et dans les collectivités côtières du Canada. Comme une partie de la vaste région dont la GRC de Coquitlam est responsable n’est accessible que par bateau, ces patrouilles maritimes sont essentielles pour assurer la sécurité des collectivités même dans les zones les plus reculées. Quand la saison touristique bat son plein, les patrouilles maritimes donnent aux agents un point de vue unique tout en leur permettant d’interagir avec le public sur nos plans d’eau.

Deux agents effectuant une patrouille maritime à bord d’un bateau de la GRC de Coquitlam.

Voir une image agrandie – Deux agents effectuant une patrouille maritime à bord d’un bateau de la GRC de Coquitlam.

« Le public peut s’attendre à nous voir mener des patrouilles proactives sur les plans d’eau », a mentionné le caporal Neil Roemer, superviseur de la Section rurale de la GRC de Coquitlam. « Nous ne saurions trop insister sur l’importance de la sécurité sur les plans d’eau et de disposer de l’équipement nécessaire. Nous voulons que chacun puisse profiter des activités nautiques en toute sécurité ».

Pour en savoir plus sur la Section rurale de la GRC de Coquitlam, consulter le communiqué du 9 novembre 2023.

Assurer la sécurité de nos collectivités est l’une de nos priorités stratégiques. Nos outils spécialisés nous permettent de protéger efficacement le public.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins
Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : medias_coquitlam@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :