Des policiers de la Colombie-Britannique sont récompensés pour leur engagement à faire respecter les lois sur la distraction au volant en 2022

C.-B., Patrouille Routière de la C.-B.

2023-10-23 08:00 HAP

Cent agents de police de toute la province ont récemment été récompensés pour les efforts exemplaires déployés en vue d’appliquer les lois sur la distraction au volant en 2022. La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route entraînant la mort ou des blessures graves en Colombie Britannique, et il est tout à fait possible de l’éviter. En moyenne, la distraction est à l’origine de 77 décès chaque année* sur les routes de la province.

L’un de ces incidents s’est produit le 3 décembre 2013 sur le pont Lion’s Gate à North Vancouver. Paula Pepin et Etienne Morin traversaient le pont pour se rendre au travail lorsqu’un véhicule venant en sens inverse a soudainement dévié sur leur voie et les a percutés de plein fouet. M. Morin a subi une grave commotion cérébrale et Mme Pepin, qui était enceinte à ce moment là, a perdu son enfant à naître. L’enquête policière qui a suivi a révélé que la distraction au volant de l’autre conducteur avait contribué à l’accident.

Le mois de septembre étant le mois de la sensibilisation à la distraction au volant en Colombie-Britannique, Mme Pepin et M. Morin s’efforcent de sensibiliser la population à ce problème. Ils espèrent qu’en racontant leur histoire, ils pourront sensibiliser les automobilistes, les inciter à réfléchir à leurs propres habitudes de conduite et leur permettre d’éviter le type d’accident catastrophique qu’ils ont vécu.

Ensemble, les 100 agents de police en tête de liste en Colombie-Britannique ont dressé un total de 16 787 contraventions pour distraction au volant en 2022, les 10 premiers agents ayant dressé à eux seuls 4 518 contraventions pour distraction au volant. Les 10 premiers ont reçu un certificat de reconnaissance encadré, signé par le PDG de l’ICBC et le surintendant en chef de la Patrouille routière de la Colombie Britannique. Les 100 agents ont également reçu un médaillon personnalisé en reconnaissance de leurs efforts pour faire respecter les lois sur la distraction au volant en 2022.

L’agent Troy Collins de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique – Chilliwack a récemment rencontré M. Pepin pour recevoir son certificat encadré pour avoir intercepté 835 conducteurs distraits en 2022. Il s’agit du nombre le plus élevé attribué à un seul agent en Colombie Britannique pour l’année.

Le gendarme Troy Collins et Paula Pepin se serrent la main en montrant sa récompense

La Patrouille routière de la Colombie Britannique souhaite rappeler à tous les automobilistes de ne pas utiliser leurs appareils électroniques lorsqu’ils conduisent, afin d’assurer leur propre sécurité, celle de leurs proches et celle des autres, à l’approche de l’automne et du retour des enfants à l’école.

*Source : ICBC – Moyenne sur 5 ans (de 2017 à 2021)

Patrouille routière de la C.-B.

Diffusé par :

Cap. Mike Moore
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
Bureau : 604 526-9744

Courriel : medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere

Suivez-nous :
Date de modification :