Conseils de sécurité pour la conduite estivale
Plus de Canadiens meurent sur les routes pendant les mois d’été qu’à tout autre moment de l’année. Ces tragédies sont souvent causées par la consommation d’alcool ou de drogues, la fatigue du conducteur, le défaut de boucler sa ceinture de sécurité, le mauvais entretien du véhicule ou la conduite agressive. RoadSafetyBC (anglais seulement) prie tous les Canadiens d’accorder la priorité à la sécurité lorsqu’ils partiront en voyage cet été.
Conduite avec facultés affaiblies
La conduite avec facultés affaiblies est l’une des principales causes de décès au Canada. Environ une collision sur trois est liée à l’alcool, et après 22 h, un conducteur sur dix a consommé des boissons alcoolisées. Selon les statistiques compilées par l'Insurance Corporation of BC, la plupart des accidents liés à l’alcool ne se produisent pas pendant les mois d’hiver (décembre, janvier et février) mais plutôt pendant les mois d’été (juin, juillet et août), contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.
Il existe de nombreux mythes entourant l’alcool au volant. Certains conducteurs estiment qu’ils conduisent mieux après quelques consommations, mais l’alcool nuit au jugement et au temps de réaction. D’autres croient pouvoir prendre une consommation à l’heure, pensent qu’une tasse de café ou une bonne douche froide vont dissiper les effets de l’alcool, ou misent sur le fait de manger en buvant pour limiter les effets de l’alcool. Ces mythes sont cependant tous faux. La concentration d’alcool dans le sang ne diminue progressivement qu’au fil du temps. Ne buvez pas du tout si vous avez l’intention de conduire.
Un grand nombre de drogues, dont des drogues illicites, des médicaments sur ordonnance ou même en vente libre, peuvent affaiblir les facultés des conducteurs. Selon des statistiques recueillies au Canada en 2014, 42 % des conducteurs ayant perdu la vie dans un accident de la route et qui avaient été soumis à des tests de dépistage avaient consommé de la drogue avant de prendre le volant. De ce nombre, 44 % avait consommé du cannabis (Fondation de recherches sur les blessures de la route).
Fatigue du conducteur
Les Canadiens parcourent souvent de longues distances lorsqu’ils partent en vacances. Par conséquent, les automobilistes ont tendance à conduire pendant des périodes prolongées, et ce, même s’ils sont fatigués. De plus, nombre de nos routes sont très monotones et peuvent ainsi contribuer à la fatigue du conducteur.
La fatigue affaiblit elle aussi les facultés : ne cédez pas à la tentation de poursuivre votre route. Si vous avez pris le volant tôt le matin, arrêtez-vous tôt. Si vous êtes fatigué, assurez-vous de dormir d’un sommeil réparateur avant de reprendre la route. Mieux vaut souvent retarder votre voyage jusqu’au matin, quand vous vous sentirez frais et dispos. Il est important de vous arrêter régulièrement : prendre le temps de s’étirer aide le conducteur à rester alerte en favorisant la circulation du sang, ce qui rend aussi le voyage plus agréable pour les passagers. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, il est préférable de vous arrêter régulièrement. Apportez de quoi les tenir occupés, et jouez à des jeux de voyage spéciaux ou chantez en chœur.
Il n’est jamais prudent de laisser un enfant, une personne vulnérable ou un animal domestique seul dans un véhicule. Même par les journées qui semblent fraîches, l’habitacle peut se transformer en un véritable four en moins de 20 minutes, ce qui risque d’avoir des conséquences mortelles.
Port des ceintures de sécurité et entretien du véhicule
L’une des mesures de sécurité les plus importantes consiste à s’assurer que tout le monde est bien attaché et d’utiliser un siège d’auto pour enfant ou un siège d’appoint au besoin. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les sièges d’auto ou les sièges d’appoint pour enfants.
Avant de partir en vacances, faites inspecter votre véhicule pour vous assurer que tout fonctionne bien. Faites réparer ou remplacer les pièces usées afin d’éviter des bris potentiels ou des retards qui pourraient gâcher votre voyage. Vérifiez l’état et la pression de tous les pneus, y compris le pneu de secours. Remplacez les balais d’essuie-glace s’ils sont usés ou fendillés. Assurez-vous que tous les feux fonctionnent, y compris ceux de la remorque le cas échéant. Rangez une lampe de poche, des fusées éclairantes et une trousse de premiers soins à un endroit facilement accessible en cas d’urgence. Programmez ou réglez votre système de positionnement global (GPS) ou tout appareil électronique avant de prendre la route. Les lois de la Colombie-Britannique sur la distraction au volant interdisent aux conducteurs d’utiliser un dispositif électronique en conduisant. Le GPS est l’un des appareils électroniques visés par la loi sur les véhicules à moteur (Motor Vehicle Act).
Il est recommandé de vérifier le niveau des liquides de votre véhicule, la pression des pneus et les feux chaque fois que vous vous arrêtez à une station-service pour faire le plein. Une vérification de quelques minutes peut vous éviter un bris inopportun lorsque vous vous en attendez le moins.
Si vous tirez une remorque, vous aurez besoin de plus d’espace pour vous arrêter, effectuer un dépassement ou faire un virage. Gardez vos distances. Si vous roulez plus lentement que les autres véhicules, soyez courtois. Rangez-vous sur le côté dans les voies désignées pour laisser passer les véhicules plus rapides. Assurez-vous que votre véhicule est en mesure de tirer la remorque en consultant votre guide du propriétaire ou en communiquant avec votre concessionnaire. Cliquez sur le lien suivant afin d’obtenir des conseils concernant les remorques (en anglais seulement).
Conduisez d’une façon préventive et évitez toute conduite aggressive
Conservez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de vous laisser suffisamment de temps pour freiner. Soyez prudent lorsque vous faites marche arrière, que vous changez de voie ou que vous effectuez un virage. Ne restez pas dans l’angle mort des autres véhicules. Respectez tous les panneaux de circulation, y compris les limites de vitesse, les feux de circulation, les panneaux d’arrêt et les passages à niveau. Ne prenez pas de risques inutiles et ne mettez pas les autres usagers de la route en danger en suivant de trop près, en talonnant la voiture qui vous précède pour empêcher d’autres véhicules de se ranger dans votre voie, en conduisant de façon erratique, en faisant des excès de vitesse, en changeant de voie de façon dangereuse, en criant après d’autres conducteurs ou en faisant des gestes agressifs dans leur direction.
Si vous croisez un conducteur agressif, rappelez-vous que tout le monde peut faire une erreur, discutez de la situation pour vous aider à vous calmer, composez le 9-1-1 (si la situation le justifie et que vous êtes dans un endroit sûr), comptez jusqu’à 10, respirez et détendez-vous. Ne vous fâchez pas, ne faites pas de gestes agressifs, ne criez pas après les autres conducteurs et ne les imitez pas en adoptant vous aussi un comportement risqué.
- Date de modification :