Signaler une mort naturelle

Si un décès de causes naturelles survient à la maison ou à l’extérieur d’un établissement de soins de santé, il se peut que la police n’ait pas à toujours se présenter. En Colombie-Britannique, la Coroner’s Act détermine les circonstances où le coroner ou la police doivent être informés d’un décès.

En cas de décès avec violence, le coroner ou la police doivent être informés. De plus, si une personne meurt de façon soudaine ou imprévue et de causes inconnues, la police doit être informée.

Si la personne est manifestement décédée, vous pouvez appeler directement le  service de police local. Toutefois, s’il y a une possibilité, si ténue soit-elle, que la personne soit ressuscitée, composez le 911 et demandez une ambulance. Le personnel paramédical communiquera avec la police à votre place si la personne ne peut pas être ressuscitée.

Si une personne aux soins palliatifs décide de passer ses derniers jours à la maison, le personnel des soins de santé donne des conseils à la famille, et il n’est pas nécessaire de communiquer avec la police pour l’informer du décès de la personne. Cependant, dans toute autre circonstance, lorsqu’une personne meurt soudainement, même si elle a des problèmes de santé, il faut communiquer avec la police ou le coroner.

Que se passe-t-il après l’appel?

Lorsque vous appelez la police, un agent se présente chez vous pour obtenir des renseignements au sujet des antécédents médicaux de la personne décédée et des circonstances du décès. La police informe le coroner, qui peut lui aussi se présenter. Il se peut aussi que l’agent de police soit accompagné d’un fournisseur de services aux victimes pour parler à la famille et lui fournir un soutien.
Si la mort est due à des causes naturelles, la police ou le coroner peut s’occuper du transport de la personne décédée directement au salon funéraire de choix de la famille sans avoir à passer par l’hôpital, et la famille s’occupera des arrangements funéraires plus tard.

Les agents de police sont là pour vous aider, et nous pouvons communiquer avec un membre de famille, ou avec un ami. Si vous savez quoi faire lorsqu’un être cher décède, vous aurez des réponses à vos questions à l’avance et vous pourrez plutôt célébrer la vie de cet être cher.
 

Date de modification :