Équipe de liaison de la police (ELP)

L’Équipe de liaison de la police (ELP) de la GRC de la Colombie-Britannique, anciennement connue sous le nom d’Équipe de liaison de la division (ELD), est un groupe de policiers spécialement formés qui sont responsables des efforts de communication avec divers groupes, associations et collectivités.

Nous comprenons que les personnes et les groupes continueront d’exercer leur droit constitutionnel de manifester ou de protester pacifiquement. L’objectif de l’ELP est de travailler avec tous les groupes qui planifient et exécutent des événements afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs d’une manière sécuritaire, légale et pacifique.

L’ELP et l’ELD sont la même entité. Le terme « police » a remplacé « division » pour correspondre à la terminologie utilisée par d’autres services de police et nos partenaires policiers partout au Canada.

Le 1er janvier 2024, le Groupe d’intervention en cas d’incident critique de la Colombie-Britannique (GICIC-CB), a intégré l’ELP, dont le rôle consiste à appuyer l’approche mesurée de l’application de l’ordre public par l’établissement de relations, l’impartialité, l’interopérabilité et l’éducation à toutes les étapes du conflit.

L’ELP continue de mobiliser les intervenants à tous les niveaux dans tout incident critique afin de trouver des stratégies de résolution mutuelle. Lorsque l’ELP atteint les objectifs de son mandat, son travail peut réduire considérablement, voire éliminer, la nécessité de faire appel aux organismes d’application de la loi par la police lors d’événements d’ordre public.

Date de modification :