Surveillance de quartier

Le programme de surveillance de quartier vise à aider les habitants à veiller à leurs intérêts et à ceux de leurs voisins. L’objectif est d’inciter les citoyens à prévenir la criminalité à l’échelle locale.

Le programme de surveillance de quartier a été créé spécifiquement pour aider à réduire les introductions par effraction à domicile et les vols dans des voitures ainsi que pour sensibiliser les gens à la façon d’être attentif aux activités suspectes dans leur collectivité.

Au bout du compte, le succès du programme de surveillance de quartier dépend en majeure partie de la collaboration des résidents et des policiers, et, ce qui est encore plus important, de la collaboration mutuelle entre les residents.

Le programme de surveillance de quartier (en anglais seulement) est exploité avec succès à Surrey depuis 1986. Il est géré par la GRC de Surrey et la Ville de Surrey, par l’intermédiaire de coordonnateurs des programmes communautaires.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Vos voisins vous connaissent et savent quel genre d’automobile vous possédez. Ils peuvent être les premiers à apercevoir une personne suspecte à votre porte ou à votre fenêtre. Un agent de police qui patrouille dans votre quartier ne saura pas nécessairement que la personne qui se trouve dans votre cour est un étranger — mais votre voisin s’en rendra compte.

Il suffit de faire connaissance avec vos voisins. Vous serez alors en mesure de reconnaître quelqu’un ou quelque chose de suspect. Des voisins qui s’entraident peuvent lutter contre les activités criminelles dans leur secteur de la manière la plus efficace — avant que celles-ci se produisent. Le programme de surveillance de quartier favorise la participation active à la prévention de la criminalité.

Dans le cadre de ce programme, vous apprendrez :

Que doivent faire les bénévoles?

Participez au Programme de surveillance de quartier

Communiquez avec nous pour participer à un groupe de surveillance existant ou pour mettre sur pied un tel groupe dans votre quartier.

Programme de surveillance de quartier (secteur nord) : 604-502-6560

Programme de surveillance de quartier (secteur sud) : 778-593-3553

Date de modification :