Services aux victimes

Fournir de l’information et du soutien émotif aux victimes et témoins d’un acte criminel ou autre événement traumatisant au moyen de réseaux communautaires et Services aux juridiques coordonnés et solidaires.

Le personnel des Services aux victimes s’engage à fournir ses services avec professionnalisme et sensibilité et victimes conformément à toutes les politiques, lignes directrices et procédures prescrites.

Aide aux victimes de crimes

On considère souvent le crime comme quelque chose qui victimes n’arrive qu’aux autres. On ne s’attend pas à ce qu’il nous touche; donc, quand on est touché par le crime, on ne connaît pas réellement l’aide disponible.

Nous renseignerons les victimes sur les services pertinents en rapport avec l’acte criminel qui les a touchées.

Nous traiterons les victimes avec courtoisie, compassion et respect.

Nous renseignerons les victimes au sujet de leur participation aux poursuites pénales et sur l’aide appropriée fournie tout au long du processus de justice pénale.

Si vous êtes victime d’un crime, la Victims of Crime Act (Loi sur les victimes de crime) de la Colombie-Britannique vous donne le droit d’obtenir de l’information sur :

Aide offerte par les Services aux victimes

Soutien - Le personnel des Services aux victimes vous écoute et vous soutient sur le plan émotif pour vous aider à faire face au crime ou au traumatisme que vous avez vécu.

Information - Les Services aux victimes font la liaison entre les victimes et le système de justice pénale pour vous aider à obtenir les services et l’information dont vous avez besoin.

Aiguillage - Il se peut que vous ayez besoin de conseils juridiques, de counseling, d’aide financière ou d’autres services. Les Services aux victimes peuvent vous fournir des renseignements sur les organismes gouvernementaux ou communautaires appropriés.

Assistance - S’il y a un procès, les Services aux victimes collaboreront avec le bureau du procureur de la Couronne et la police pour répondre à vos questions, aideront à vous préparer à témoigner et vous tiendront au courant des dates des audiences et des résultats de la poursuite.

Informations de contact

Téléphone : 604-599-7600

Vous pouvez joindre les Services aux victimes par telephone :7 jours sur 7, de 6 h à 3 h, y compris les fins de semaine et les jours fériés.

Assistance sur les lieux du crime :Ce service est disponible 7 jours sur 7. Le personnel des Services aux victimes vient en aide aux victimes sur les lieux d’un acte criminel ou d’un événement traumatisant à la demande d’un policier présent sur place.

Engagements de ne pas troubler la paix publique et ordonnances de protection

Un engagement de ne pas troubler la paix publique (en anglais seulement) est une ordonnance rendue par un tribunal en vertu de l’article 810 du Code criminel. On y a recours lorsqu’il semble probable qu’une personne (le défendeur) commettra une infraction criminelle, mais qu’il n’existe pas de motif raisonnable de croire qu’une infraction a réellement été commise.

Une ordonnance de protection (en anglais seulement - auparavant appelée ordonnance de non‑communication) est une ordonnance rendue par un tribunal en vertu de la Family Law Act pour protéger une personne contre la violence.

Information sur engagement de ne pas troubler la paix publique (en anglais seulement)
Information sur l’engagement à ne pas troubler l’ordre public et l’ordonnance de protection (en anglais seulement)

Autres ressources

Date de modification :