Le Programme auxiliaires

L’objectif du programme des auxiliaires est de renforcer les partenariats entre la collectivité et la police en donnant à des bénévoles l’occasion d’effectuer certaines activités autorisées à l’appui des stratégies visant à s’attaquer aux causes des actes criminels et du désordre public ou à apaiser les peurs qu’ils suscitent

Les auxiliaires sont des bénévoles en uniforme sous les ordres de la Gendarmerie royale du Canada. Ils participent à des activités policières communautaires dans le cadre de programmes ou services de sécurité du public et de prévention de la criminalité. Ils ne sont pas armés et sont placés sous la supervision directe d’un policier ou sous la supervision générale du détachement.

Les auxiliaires apportent une aide bénévole dans le cadre des programmes de police communautaire et de prévention de la criminalité. Dans certaines circonstances, ils peuvent également venir en aide aux policiers sur le terrain.

Exigences de base

Formation

Les auxiliaires doivent suivre une formation de base comprenant 260 heures de cours théoriques et pratiques. La formation porte notamment sur la législation, la procédure policière, des exercices, l’autodéfense, l’utilisation de la force, les premiers soins, le professionnalisme, la présentation efficace d’exposés et la communication avec le public. La formation s’étend sur une période de six mois. Les cours sont donnés pendant des samedis consécutifs et durent toute la journée. À l’occasion, des cours sont donnés certains soirs de semaine. L’horaire de formation peut changer. L’engagement envers cette formation est considérable et la présence à tous les cours est obligatoire.

Processus de présentation d’une demande

Le Programme des auxiliaires du détachement de la GRC de Surrey n’accepte pas de demandes pour le moment. N’hésitez pas à revenir consulter la présente page pour obtenir des mises à jour et de plus amples renseignements.

  1. S’inscrire et assister à UNE séance d’information obligatoire (recevoir le formulaire d’inscription).
  2. Remettre le formulaire d’inscription signé au détachement de la GRC de Surrey (formulaire d’inscription, lettre d’accompagnement, curriculum vitæ à jour et copie du permis de conduire).
  3. Vérifications préliminaires effectuées par la GRC.
  4. Entrevue avec les candidats retenus à la suite des vérifications préliminaires de la GRC.
  5. Remplir les documents relatifs à l’enquête de sécurité et les remettre dans les trois semaines suivant l’entrevue.
  6. Enquête de sécurité (incluant l’entrevue de sécurité).
  7. Remplir les formulaires du certificat de forme physique et du Test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE) et les remettre.
  8. Réussir le Test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE) (une date d’examen sera fixée pour les candidats).

Soutien aux programmes et aux activités communautaires

Les auxiliaires appuient un certain nombre de programmes et de services communautaires de maintien de l’ordre, entre autres, le Programme de surveillance de quartier, l’Académie de police pour les jeunes et le Programme d’identification des enfants. Les auxiliaires fournissent également des services de contrôle de la circulation automobile et assurent une présence policière visible à l’occasion d’évènements communautaires spéciaux, par exemple : la fête du Canada, le rodéo de Cloverdale, le festival Fusion, Miri Piri, le jour du Souvenir, et Vaisakhi.

Contactez-nous

Téléphone: 604-507-5984
Courriel : surrey_auxiliary_application@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :