Excursion en canot Pulling Together

L'excursion en canot Pulling Together (en anglais seulement) est un voyage annuel de dix jours qui rassemble des membres de Premières Nations, des policiers ainsi que des employés d'autres organismes de services publics, et des jeunes.

Les membres de la fonction publique et des Premières Nations qui pagaient à l'unisson offrent une profonde démonstration de liens positifs et de respect mutuel. Cette excursion est une expérience spirituelle inoubliable qui mélange le travail d'équipe, la culture et l'aventure tout en favorisant le respect et l'empathie entre fonctionnaires et Autochtones de la région.

La GRC de Surrey s'est engagée à bâtir et à entretenir des relations avec les communautés autochtones locales et elle est fière de participer à cette excursion annuelle en canot.

C'est le sergent d'état-major de la GRC Ed Hill, désormais à la retraite, qui a organisé la toute première excursion en canot Pulling Together, sur le fleuve Fraser. M. Hill connaissait les avantages d'une collaboration entre les policiers et les Premières Nations et il souhaitait améliorer les relations des agents avec les communautés autochtones. L'excursion culturelle se poursuit cette année et rassemble des membres de Premières Nations locales, des policiers et des employés d'organismes de services publics.

 Chaque année, c'est comme une réunion de famille pour moi, ça me permet de retrouver diverses collectivités de toute la province, déclare le gendarme Derrick, un membre de la Nation Gitxsan. C'est là une grande expérience d'apprentissage que peu de gens ont la chance de vivre. 

Arjen Ordeman, conseiller en recherche et en politique stratégiques de la GRC de Surrey, a pris part à l'excursion plusieurs fois.

 Si l'excursion en canot a été en soi très gratifiante, l'expérience culturelle a été encore plus importante et enrichissante. Je n'oublierai pas de sitôt la chance que j'ai eue de pouvoir observer des traditions de longue date et des protocoles de cérémonie à l'œuvre, allant de chants, de prières, de contes et d'enseignements à des vivres, des cadeaux et des expressions de camaraderie. 

L'excursion en canot Pulling Together a pour mission de reconnaître le passé afin d'améliorer la compréhension entre les organismes de services publics et les peuples autochtones en pagayant le long de la route traditionnelle pour renforcer les liens futurs.

Liens

Pulling Together Canoe Society (en anglais seulement)
Services nationaux de police autochtones de la GRC
Service de police communautaire de la GRC à l'intention des Premières Nations  
Services de police autochtones de la GRC en Colombie-Britannique

Date de modification :