Vérification des informations policières

La vérification des informations policières (auparavant appelée  vérification de casier judiciaire ) peut être obtenue pour faire du bénévolat, occuper un emploi, faire un stage ou faire des études au Canada.

Emplacements

Frais

Exigences

Pièces d’identité acceptables

Vous devez présenter DEUX (2) pièces d’identité (les deux pièces d’identité doivent porter le même nom) à partir de la liste suivante. À NOTER que la carte des services de la C.-B. combinée au permis de conduire de la C. B. n’est considérée que comme UNE SEULE pièce d’identité.

Bénévolat

La vérification des informations policières est gratuite si vous faites du bénévolat pour un organisme sans but lucratif. Pour être dispensé des frais, vous devez présenter une lettre avec en-tête de l’organisme en question. Cette lettre doit contenir les renseignements suivants :

Vérification du casier judiciaire certifiée

Si vous souhaitez obtenir une vérification du casier judiciaire certifiée, vous devez fournir des empreintes digitales. Les vérifications certifiées sont parfois exigées pour certains emplois, à des fins d’immigration, dans le cas de la suspension d’un casier ou pour un emploi ou un voyage à l’étranger.

Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

Si votre travail consistera à travailler, bénévolement ou non, auprès de personnes vulnérables de la société comme des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées, vous pourriez devoir faire l’objet d’une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.

L’employeur ou l’organisme éventuel vous dira si vous devez en demander une. Au nombre des emplois qui pourraient exiger une telle vérification figurent les suivants : enseignants, travailleurs sociaux, travailleurs de services de garderie, personnel infirmier et entraîneurs sportifs pour enfants.

La police consultera le système du Centre d'information de la police canadienne (CIPC) de même que sa propre base de données pour mener des recherches à partir de votre nom, votre sexe et votre date de naissance. Si vous êtes du même sexe et que vous avez la même date de naissance qu’un délinquant sexuel réhabilité, on vous demandera de faire prendre vos empreintes digitales afin de confirmer votre identité. Soyez assurés de ce qui suit :

 

Date de modification :