Programme de logements multiples sans criminalité

Le Programme de logements multiples sans criminalité (PLMSC) vise à aider les propriétaires, les gestionnaires et les résidents à enrayer les activités illégales et malveillantes dans les logements locatifs. La certification des logements locatifs signifie que les propriétaires et les gestionnaires d’immeuble ont pris des mesures positives pour promouvoir une gestion efficace en vue d’améliorer la santé de la communauté et d’offrir aux résidents une meilleure qualité de vie en établissant un milieu défavorable à l’essor de la criminalité.

Avantages

Trois étapes menant au success

Phase I : formation des gestionnaires
Les gestionnaires d’immeuble suivent des séances de formation pour se familiariser avec les principes du programme et avoir des conseils sur la prévention de la criminalité et la sélection des locataires.

Phase II : évaluation de la sécurité de l’immeuble
Un représentant de la police procédera à une évaluation sécuritaire approfondie de l’immeuble (à l’intérieur et à l’extérieur) et fera part de ses recommandations pour accroître la sécurité.

Phase III : réunion de sécurité et rencontre des gestionnaires
La réunion de sécurité est organisée par les gestionnaires de l’immeuble. Elle permet aux gestionnaires et aux résidents de se rencontrer pour discuter des problèmes de sécurité et présenter des suggestions d’amélioration. Sur demande, des représentants de la GRC peuvent y assister et donner aux résidents des conseils en matière de sécurité.

La rencontre des gestionnaires est organisée par le coordonnateur du PLMSC. Ces rencontres sont tenues périodiquement pour que les gestionnaires d’immeuble aient la chance de se rassembler pour discuter des pratiques exemplaires en matière de prévention de la criminalité. Un conférencier (professionnel du domaine juridique ou spécialiste de la sécurité) est toujours invité à faire un bref exposé.

Le PLMSC vous enseignera des méthodes axées sur la…

I. Prévention et sélection des locataires

II. Suppression des nuisances causées par la drogue

Une fois que ces trois mesures auront été mises en application, il est possible d’obtenir la pleine certification dans le cadre du Programme de logements multiples sans criminalité. Le propriétaire de l’immeuble sera alors autorisé à installer l’affiche du PLMSC et à inclure le logo de ce dernier dans ses annonces.

Des examens périodiques et le renouvellement annuel de la certification permettent de s’assurer que l’immeuble locatif continue de répondre aux exigences du programme.

Contactez-nous

Téléphone : 604-599-7747
Courriel : surrey-cfmh-pcil@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :