L'EIEH répond à la demande d'identification des victimes: Letter au rédacteur en chef

Surrey, Équipe intégrée d'enquête sur les homicides

2024-01-04 10:06 HNP

Dossier nº 2023-171

Le 29 décembre 2023 

À : Le Surrey-Now Leader (Rédacteur en chef)
Le Peace Arch News (Rédactrice en chef)

Objet : Article « Vigil mourners want police to shed light on Surrey woman’s death » du 29 décembre 2023

Je suis le sergent Timothy Pierotti, l’agent des relations avec les médias de l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH). Je vous écris pour répondre à l’article rédigé par Tom Zytaruk, publié le 29 décembre 2023, intitulé « Vigil mourners want police to shed light on Surrey woman’s death ». 

Dans l’article, M. Zytaruk mentionne un communiqué de presse publié par Hilla Kerner, une représentante du Vancouver Rape Relief and Women’s Shelter, pour exprimer des préoccupations concernant le fait que la police n’a pas divulgué le nom de certaines victimes.

J’aimerais rassurer vos lecteurs; l’EIEH prend au sérieux les incidents de violence familiale présumée et est consciente de leurs répercussions sur les familles et les collectivités. Nous sommes directement confrontés à ces tragédies.

M. Zytaruk a communiqué avec moi aujourd’hui à 10 h 22 pour faire suite à la publication du communiqué de presse du Vancouver Rape Relief and Women’s Shelter. J’ai répondu à sa demande de mise à jour à 12 h 37. L’EIEH, tout comme chaque service de police au Canada, est assujettie aux lois provinciales et fédérales relatives à la protection de la vie privée, qui protègent la vie privée des victimes, y compris les victimes d’homicide. Conformément à ces lois, l’EIEH n’a pas le droit de divulguer le nom des victimes, sauf quand cela est nécessaire pour faire progresser une enquête, ce qui doit être prouvé en cour.

L’EIEH peut confirmer que dans le cas de l’homicide en question, qui a eu lieu dans un appartement à Surrey le 5 février 2023, l’enquête a pris fin, car le suspect est mort. L’EIEH en a informé la famille de la victime. Par respect pour sa vie privée et conformément aux lois relatives à la protection de la vie privée, aucune autre annonce publique n’a été publiée. Comme cette enquête est achevée, il n’y a aucune raison liée à l’enquête de divulguer le nom de la victime à l’heure actuelle.

Bien que le suspect soit mort peu après l’homicide, une enquête exhaustive a été menée en partenariat avec le bureau des coroners de la C.-B. et le Détachement de la GRC de Surrey. L’EIEH peut confirmer qu’aucune accusation n’a été recommandée en raison de la mort du suspect.
Je vous remercie de votre temps. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez m’écrire directement à l’adresse medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca.

Diffusé par :

Serg. Timothy Pierotti

Agent des relations avec les médias
Équipe intégrée d'enquête sur les homicides (EIEH)
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6T3
Bureau : 778-290-5202

Courriel : medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : equipedeshomicides.ca

Suivez-nous :
Date de modification :