Une longue enquête sur le trafic de drogues mène à des arrestations et au dépôt d’accusations importantes

Surrey

2017-08-22 08:19 PDT

À l’issue d’une enquête sur le trafic de drogues ayant duré six mois menée par le détachement de la GRC de Surrey, 48 chefs d’accusation ont été portés contre cinq personnes, et on a saisi des milliers de doses de drogues illicites, y compris du fentanyl et de la cocaïne.

En février 2017, le Groupe antidrogue de la GRC de Surrey a lancé une enquête à l’égard d’un réseau criminel local qui distribuait de la drogue dans l’ensemble du Lower Mainland. Ce réseau visait les personnes les plus vulnérables de notre communauté, comme celles vivant dans le secteur de la rue 135 A, et profitait de la crise de santé publique liée aux opiacés qui touche toute la région.

Par suite de cette longue enquête, quatre mandats de perquisition ont été exécutés simultanément, les 16 et 17 août 2017 à Surrey (Surrey Sud, Guildford), Langley et Delta. Les agents de la section antidrogue ont reçu l’aide de groupes de soutien au sein du détachement de la GRC de Surrey, du Service de police de Delta et du détachement de la GRC de Coquitlam ainsi que de groupes intégrés, comme le Groupe tactique d’intervention (GTI) du Lower Mainland et les services cynophiles.

Durant l’enquête, près de 30 000 doses de cocaïne et près de 4 800 doses d’héroïne/de fentanyl ont été saisies. On croit que ces drogues allaient être vendues à des milliers de consommateurs de drogues. Les saisies devraient avoir un impact majeur sur la capacité de distribution de drogues de ce réseau criminel. De plus, la fouille a permis de saisir six armes (y compris deux armes de poing chargées), un gilet pare-balles, un véhicule volé, des cartes d’identité volées, de l’argent et divers articles couramment trouvés dans des installations de traitement et de commerce de la drogue.

Les armes à feu et les drogues

Jusqu’à présent, quatre personnes ont été arrêtées et accusées :

COSTAIN est une cible de la Priorité tactique provinciale en matière d’application de la loi (PTPAL). La PTPAL est une stratégie d’application de la loi et d’échange de renseignements à laquelle participent plusieurs organismes et qui vise la coordination de renseignements criminels ayant trait aux gangs et au crime organisé.

Le détachement de la GRC de Surrey demande l’aide du public pour retrouver une personne visée par un mandat en lien avec cette enquête :

LASTORIA est de race blanche, mesure 5 pi 5 po et pèse 130 lb. Il est mince et il a les cheveux blonds et les yeux bleus. Quiconque possède des renseignements sur l’endroit où se trouve LASTORIA est prié de communiquer avec le détachement de la GRC de Surrey, au 604 599 0502, ou avec Échec au crime, au 1 800 222 TIPS.

Dominic LASTORIA

Cette enquête à long terme fait également suite à une autre enquête semblable menée plus tôt cette année qui a donné lieu à l’arrestation et à la mise en accusation de trafiquants de drogue qui approvisionnaient directement le secteur de la rue 135 A (voir le communiqué).

Nos agents travaillent avec diligence en arrière-plan pour recueillir des renseignements et cibler de manière proactive les personnes qui font le commerce de la drogue au niveau de la rue , déclare l’agent responsable du détachement de la GRC de Surrey, le comm. adj. Dwayne McDonald. Bien que la présente enquête ne soit pas directement liée à nos autres enquêtes en cours portant sur des coups de feu tirés, les arrestations et les saisies qui ont été effectuées s’inscrivent dans les vastes efforts à long terme visant à réduire la prévalence du trafic de drogue et de la violence qui en résulte dans nos collectivités.

La GRC de Surrey continue de chercher des solutions à long terme à cet égard et participe à un nombre de stratégies de prévention, d’intervention et d’application de la loi menées dans le but de perturber le trafic de drogue et la violence connexe qui sévit dans notre ville et dans d’autres collectivités du Lower Mainland.
 

Engagement visant les services offerts à la collectivité

Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les programmes, les services du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca.

Les médias peuvent communiquer avec :
Caporal Scotty Schumann
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :