Une enquête du GLEEI du Détachement de la GRC de Kelowna mène à une déclaration de culpabilité

Kelowna, Équipe intégrée de lutte contre l'exploitation des enfants

2024-02-22 08:20 HNP

Le 16 février 2023, Aaron James Paul a été condamné à une ordonnance de sursis de 24 mois pour possession de pornographie juvénile, maintenant appelée « matériel d’abus pédosexuels », à la suite d’une enquête menée par la Section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de Kelowna. La détention à domicile et l’interdiction de posséder un tel matériel faisaient partie des conditions de l’ordonnance.

Le 5 avril 2023, le Groupe de la lutte contre l’exploitation des enfants dans Internet (GLEEI) a exécuté un mandat de perquisition au domicile de M. Paul, où d’autres éléments de preuve ont été recueillis à l’appui de nouvelles accusations de possession de matériel d’abus pédosexuels. L’homme a été arrêté pour avoir enfreint les conditions de son ordonnance de sursis et a été obligé de comparaître devant le tribunal après la présentation d’un rapport approfondi à l’avocat de la Couronne.

Le 14 février 2024, Aaron James Paul a plaidé coupable au chef d’accusation de possession de matériel d’abus pédosexuels et a été condamné à deux ans de prison. Le juge ayant prononcé la peine lui a aussi imposé d’autres conditions pour une période de 10 ans. De plus, il a rendu une ordonnance à vie aux termes de la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels qui impose à M. Paul de s’inscrire au Registre national des délinquants sexuels.

Le GLEEI du Détachement de la GRC de Kelowna a pour mandat d’enquêter sur la possession et la distribution de matériel d’abus pédosexuels. Le Groupe enquête en priorité sur les récidivistes, ce qui est le cas de M. Paul. « Nos enquêteurs du GLEEI demeurent déterminés à maintenir une collectivité sécuritaire en veillant à ce que les personnes qui exploitent les enfants de nos communautés rendent compte de leurs actes », assure le caporal Tim Russell, sous-officier responsable du Groupe des personnes vulnérables.

Diffusé par :

Cap. Michael Gauthier

S.-off. resp. du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309

Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :