Escroquerie visant les grands-parents : ne vous laissez pas berner!

Kelowna, West Kelowna, Lake Country

2017-11-22 13:42 PST

Des agents de la GRC aident un couple d’aînés de Kelowna à éviter le piège tendu par des escrocs qui s’en prennent aux grands-parents et mettent les autres en garde contre de telles tentatives d’escroquerie.

Le 21 novembre 2017, deux septuagénaires inquiets se sont présentés au détachement de la GRC de Kelowna afin de demander l’aide de la police et retrouver leur petit-fils. Le couple est arrivé au détachement avec de l’argent comptant afin de verser un cautionnement et faire libérer leur petit-fils.

L’homme et la femme ont raconté à la police que leur petit-fils avait communiqué avec eux pour dire qu’il avait été impliqué dans un grave accident de la route, qu’il avait le nez cassé et qu’il avait été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies. Le petit-fils avait aussi affirmé être détenu au palais de justice et demandé au couple de lui transférer 1 000 $ par voie électronique pour qu’il puisse payer son cautionnement.

Notre agent chargé du dossier a rapidement compris que le petit-fils du couple n’était pas réellement en détention et qu’il s’agissait vraisemblablement d’une tentative de fraude, explique le cap. Jesse O’Donaghey. Il a recommandé au couple d’appeler son petit-fils, qui a confirmé n’avoir été victime d’aucune collision. Heureusement, l’homme et la femme n’ont pas perdu d’argent dans cette affaire.

Les victimes de l’escroquerie visant les grands-parents, appelée aussi fraude du besoin urgent d’argent , omettent souvent de vérifier les faits avant de transférer des fonds à la personne qui appelle. Souvent, celle-ci semble terrifiée et supplie la victime de ne rien dire aux autres membres de la famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’escroquerie visant les grands-parents, de la fraude du besoin urgent d’argent et d’autres types d’escroqueries, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada.
 

Diffusé par

Cap. Jesse O'Donaghey

Relations avec les m├ędias
GRC de Kelowna
kelowna.cb.grc.ca
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 2K7
Téléphone : (250) 762-3300
Télécopieur : (250) 470-6348

Courriel : jesse.odonaghey@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :