Arnaques en location – Si ça semble louche, n’y touchez pas!

Kelowna, West Kelowna

2017-11-17 15:04 PST

Dossier nº 2017-57373

Un résident de West Kelowna qui faisait une recherche en ligne pour trouver un logement à louer a eu la chance d’éviter une arnaque après avoir fait preuve de prudence et demandé l’avis d’un ami avant de s’engager.

Vers la fin de septembre, la GRC de West Kelowna a été informée de la découverte d’une fraude présumée liée à la location qui serait commise au moyen des petites annonces en ligne locales. Le fraudeur aurait créé une annonce fictive en utilisant des images et de l’information détaillée sur la propriété en location qui ont été copiées à partir d’annonces en ligne associées à de vraies propriétés d’Okanagan Centre et en changeant les coordonnées de la personne ressource; cette fausse annonce est ensuite affichée dans un autre site.

L’annonce du fraudeur contient souvent des raisons fictives expliquant pourquoi la propriété doit être louée. Habituellement, dès qu’une victime manifeste un intérêt pour la propriété, le fraudeur lui envoie la demande de location par courriel.

Dans le cas en question, le fraudeur a communiqué avec la victime par téléphone pour l’aviser que sa demande avait été acceptée, a expliqué le caporal Jesse O’Donaghey. Pendant qu’il fait pression sur le locataire potentiel pour conclure l’entente, le fraudeur demande un dépôt électronique d’environ 1 000 $ et promet d’envoyer sans délai les clés du logement par service de messagerie, ce qui n’est jamais fait, bien sûr.

La GRC propose les astuces suivantes :

Pour en savoir plus sur cette forme d’escroquerie et d’autres fraudes, veuillez consulter le site Web du Centre antifraude du Canada.
 

Diffusé par

Cap. Jesse O'Donaghey

Relations avec les médias
GRC de Kelowna
kelowna.cb.grc.ca
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 2K7
Téléphone : (250) 762-3300
Télécopieur : (250) 470-6348

Courriel : jesse.odonaghey@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :