Une fraude liée à l’expédition de documents cible la communauté chinoise

C.-B. District du Lower Mainland

2017-11-01 15:02 PDT

(Chinese Version) - 针对华人社群的邮件诈骗

La communauté chinoise semble être la cible d’une nouvelle fraude dans la région du Grand Vancouver, prévient la Gendarmerie royale du Canada en Colombie-Britannique.

Les fraudeurs prétendent être des représentants de DHL, un fournisseur mondial de services de livraison et de logistique populaire en Chine. Ils allèguent que les autorités chinoises ont intercepté un colis renfermant des documents personnels, tels des passeports ou des cartes de crédit. Les victimes se font généralement annoncer que leurs renseignements personnels ont été compromis. L’information leur est transmise en mandarin par un système d’appels automatisés qui leur recommande de parler à une personne prétendant travailler pour DHL ou à un représentant des forces de l’ordre.

Le soi-disant employé indique parfois à la victime que ses renseignements personnels ont été compromis et demande d’en obtenir d’autres pour l’arnaquer. Dans d’autres versions de la fraude, la victime se faire dire par le soi-disant agent des forces de l’ordre que sa carte de crédit a été interceptée et utilisée dans le cadre d’infractions criminelles à l’étranger. La victime se fait demander de l’argent et d’autres renseignements personnels pour pouvoir être disculpée.

Si vous recevez un de ces appels automatisés et que cela vous semble suspect, nous vous conseillons fortement de raccrocher, affirme Annie Linteau, s.é.-m. et porte-parole de la GRC en Colombie-Britannique. Si vous finissez par suivre les messages vous invitant à parler à quelqu’un, ne fournissez aucun renseignement personnel.

À DHL, la protection de nos clients et de leurs renseignements personnels est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Nous incitons les citoyens canadiens à être vigilants face aux parties malveillantes utilisant la marque de commerce DHL car il peut s’agir de comportements frauduleux. Nous invitons les citoyens à communiquer immédiatement avec notre service à la clientèle en cas de doute , fait valoir Andrew Williams, PDG de DHL Express Canada.

Si vous avez été victime d’une telle fraude, la GRC vous recommande de communiquer avec le service de police de votre région de même qu’avec le Centre antifraude du Canada. Pour en savoir plus sur les façons de détecter la fraude, consultez les sites Web de la GRC en Colombie-Britannique et du Bureau d’éthique commerciale.
 

Publié par
Annie Linteau, s.é.-m.
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