Les policiers continuent de mettre en garde le public contre des cas d’enlèvement virtuel

C.-B. District du Lower Mainland

2017-10-23 15:12 PDT

(Chinese Version) - 警方警告虚拟绑架案件仍持续发生

Surrey (C.-B) : Les policiers de la GRC du district du Lower Mainland souhaitent informer le public que trois autres cas d’enlèvement virtuel sont survenus récemment.

Au mois de juillet, la GRC a diffusé un communiqué de presse mettant en garde le public contre des escrocs qui cherchaient à soutirer de l’argent à leurs victimes en leur faisant croire qu’un proche avait été enlevé. De nombreuses victimes ont indiqué à la police que des individus avaient communiqué avec elles en se faisant passer pour des représentants du gouvernement chinois et leur avaient indiqué qu’elles étaient impliquées dans des crimes commis en Chine. Les suspects avaient ensuite forcé les victimes à prendre une série de mesures en les avertissant que si elles ne coopéraient pas, on ferait du mal à leur famille en Chine. Au même moment, les suspects communiquaient avec les membres de la famille des victimes, en Chine, pour les convaincre que leurs proches étaient détenus contre leur volonté et afin d’exiger une rançon. Dans chacun des cas, les suspects ont prétendu être des représentants du gouvernement chinois.

Le 30 août 2017, la GRC a annoncé la mise sur pied d’un groupe d’intervention mixte afin de résoudre le problème lié au stratagème d’extorsion et pour coordonner les renseignements diffusés à ce sujet. La GRC a établi des stratégies d’information visant à éduquer les victimes potentielles, et aucun autre incident n’avait été signalé par la suite. Cependant, à la mi-octobre, la GRC a reçu trois nouveaux rapports concernant le stratagème en question.

Une fois de plus, les escrocs semblent cibler des ressortissantes chinoises.

La GRC aimerait rappeler aux membres de la communauté chinoise que ces appels automatisés sont de nature frauduleuse , a dit la sergente d’état-major Annie Linteau, agente principale des relations avec les médias de la GRC en C.-B. Quiconque reçoit un appel du genre doit refuser de se plier aux demandes formulées et raccrocher immédiatement.

Un responsable du consulat général de la République populaire de Chine aimerait que les élèves chinois à Vancouver sachent ce qui suit : Si un citoyen chinois fait l’objet d’un cas litigieux en Chine, un membre de la mission diplomatique chinoise lui enverra directement par la poste les documents juridiques connexes. Aucun appel téléphonique ne sera fait pour vérifier des renseignements personnels, surtout pas en ce qui a trait aux données bancaires.

Si vous recevez un appel semblable à celui décrit ci-dessus, veuillez en aviser sans tarder le service de police ou le détachement de la GRC de votre région.
 

 

Diffusé par

Sergent d’état-major Annie Linteau

Agent principal des relations avec les médias
Services de communication de la Division E
cb.grc.ca
14200 Green Timbers Way, Surrey, B.C. V3T 6P3 - Mailstop #1608
Téléphone : 778-290-2929
Télécopieur : 778-290-6114

Courriel : annie.linteau@rcmp-grc.gc.ca

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