Accusations d’outrage à la pudeur et d’inobservation des conditions

Lake Country, Kelowna

2017-10-12 14:33 PDT

Dossier nº 2017-61854

Jeudi après-midi, les gendarmes ont dû employer une herse pour immobiliser le véhicule d’un automobiliste soupçonné de conduire avec des facultés affaiblies et dangereusement à Lake Country.

Le 12 octobre 2017, peu après 10 h 30, la section de la circulation municipale du détachement de la GRC de Kelowna a été informée par le public qu’un automobiliste qui semblait avoir des facultés affaiblies conduisait dangereusement sur la route 97 à Kelowna. Des agents de la circulation ont rapidement trouvé le véhicule en question (un modèle Civic de marque Honda) et l’ont arrêté, à proximité de la route 97, près de Leathead Road.

Dès qu’il a parlé au conducteur, qui était seul dans le véhicule, l’agent a constaté que l’homme n’était évidemment pas en état de conduire normalement son véhicule et qu’il était sous l’effet manifeste d’une substance psychoactive. Quelques instants après que le véhicule a été arrêté, le conducteur a démarré et a pris la fuite, en direction du nord, vers Lake Country.

La police n’a pas poursuivi le véhicule par la route; en revanche, elle a fait appel immédiatement à l’avion des Services de l’air du détachement de la GRC de Kelowna qui a suivi le véhicule depuis les airs. En raison des observations faites par le pilote de l’avion concernant la conduite potentiellement dangereuse de l’automobiliste et du risque qu’il présentait pour la sécurité du public, des agents ont tenté par deux fois d’immobiliser le véhicule à l’aide d’une herse.

Lors de la troisième tentative, les agents ont finalement pu stopper le véhicule sur la route 97, près du chemin Oceola, à Lake Country, les pneus du véhicule ayant été crevés par la herse, explique le caporal Jesse O’Donaghey. Des agents en uniforme et en civil des détachements de la GRC de Kelowna et de Lake Country, appuyés par les Services de la circulation d’Okanagan-Centre de la GRC, ont encerclé le véhicule et ont arrêté l’homme sans incident. La police a saisi une quantité non précisée de ce qui semblerait être des stupéfiants au moment de l’arrestation.

Le conducteur a reçu une sommation et il a été conduit au détachement régional de la GRC de Kelowna pour y faire l’objet de tests. On a fait appel à un expert en reconnaissance de drogues de la section de la circulation municipale du détachement de la GRC de Kelowna pour qu’il effectue une évaluation de la présence de drogues.

Plusieurs accusations pourraient être portées contre le conducteur, un résident de Vernon âgé de 34 ans. Ce dernier demeure en détention.

Si vous avez été témoin de cet incident et que vous n’avez pas encore parlé à la police, veuillez appeler le gendarme Brad Smith de la section de la circulation municipale du détachement de la GRC de Kelowna au 250-762-3300.

 

Diffusé par

Cap. Jesse O'Donaghey

Relations avec les médias
GRC de Kelowna
kelowna.cb.grc.ca
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 2K7
Téléphone : (250) 762-3300
Télécopieur : (250) 470-6348

Courriel : jesse.odonaghey@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :