Le vol d'identité

Qu’est-ce que le vol d’identité?

Pour un fraudeur, un nom, une adresse et une date de naissance suffisent. Il peut se faire passer pour vous et transférer de l’argent de vos comptes bancaires, demander des prêts et des cartes de crédit, détourner votre courrier et se payer des biens, des vacances et même une maison.

l'homme sans visage à un ordinateur


Les voleurs d’identité peuvent accéder à vos renseignements personnels de bien des façons:

1.  Vol de Courrier

Les voleurs de courrier ciblent davantage les superboîtes et les appartements que les boîtes à lettres individuelles. Le vol de courrier peut aussi comprendre la réexpédition du courier.

2.  Interception des ordures ménagères

3.  Vol de portefeuille et sac à main

Vos papiers d’identité sont souvent plus précieux que votre argent liquid.

4.  Utilisation des ordinateurs pour voler des renseignements personnels

L’hameçonnage consiste à diriger les gens vers des sites Web qui ont l’air officiels mais sont en fait des sites factices destinés à obtenir des renseignements personnels. Par exemple, si le site Web de votre banque est www.mabanque.ca, méfiez-vous de www.mabanque.com, www.ma_banque.ca ou de toute autre variation – qui pourrait être un site entièrement factice!

Les portes arrières ou chevaux de Troie sont des programmes pirates qui peuvent être installés sur votre ordinateur, le plus souvent au moyen d’un courriel, pour permettre à d’autres ordinateurs d’accéder à distance aux renseignements personnels. Le bon usage des logiciels de sécurité Internet et des pare-feu, en conjonction avec un logiciel antivirus, peut éliminer le risque.

5.  Fraude aux guichets automatiques

L’altération des guichets automatiques bancaires (GAB) et claviers-NIP dans les points de vente permet aux voleurs de lire le numéro de votre carte de débit ou de crédit et votre numéro d’identification personnel (NIP).


Comment apprenez-vous que vous êtes victime de vol d’identité?


Que faire si vous pensez être victime de vol d’identité?


Ressources

Date de modification :