Vols de convertisseurs catalytiques

Homme regardant sous une voiture

Lors d’un vol de convertisseur catalytique, le convertisseur catalytique est retiré du système d’échappement du véhicule. Pour commettre ce délit, les voleurs passent sous le véhicule et coupent le convertisseur. Même si cette opération peut être bruyante, elle est rapide et le crime peut facilement passer inaperçu.

Le convertisseur catalytique fait partie du système d’échappement d’un véhicule. Cette pièce est ciblée parce qu’elle contient une petite quantité de métaux précieux dont la valeur de revente élevée. Les voleurs dérobent les convertisseurs catalytiques principalement pour les revendre à un centre de recyclage.

Ces vols ont souvent lieu tôt le matin, dans des lieux isolés ou mal éclairés dépourvus de caméras de vidéosurveillance. Les voleurs utilisent souvent des scies alternatives sans fil pour commettre ces délits, et les véhicules typiquement ciblés sont les VUS et les camions, car le convertisseur est alors plus haut par rapport au sol et plus facile d’accès. En outre, les voleurs cherchent à voler les véhicules qui sont laissés sans surveillance pendant de longues périodes.

Où garer votre véhicule :

Évitez d’être une victime :

Si vous voyez quelque chose, dites-le!

En général, il faut un outil comme une scie pour retirer un convertisseur catalytique, ce qui est très bruyant. Si vous entendez ou voyez des activités suspectes à proximité de véhicules stationnés, signalez-le à la police. Si l’activité suspecte est en cours, faites le 911.

Signalez tous les vols

Tous les vols ou tentatives de vol de convertisseurs catalytiques doivent être signalés le plus rapidement possible au service de police compétent.

Date de modification :