Conseils de sécurité à l'occasion de la rentrée scolaire

Partout en Colombie-Britannique, les enfants retournent à l’école ce mois-ci. Les parents, les enseignants et les automobilistes jouent tous un rôle clé quand il s’agit d’assurer la sécurité des écoliers à cette occasion.

Résumé graphique sur la rentrée des classes

Des dessins humoristiques illustrant un autobus scolaire, un policier et deux enfantsLe résumé graphique comprend des dessins humoristiques illustrant un autobus scolaire, un policier, et deux enfants qui présentent des conseils généraux sur la sécurité à l’occasion de la rentrée des classess listes qui présentent des conseils généraux sur la sécurité à l’occasion de la rentrée des classes

Le present résumé graphique sur la rentrée des classes fournit des conseils sur les sujets suivants :


 

Les accidents de la circulation sont la principale cause de blessures ou de décès chez les enfants.

Le début de l’année scolaire pose aux enfants des risques accrus de blessures liées aux moyens de transport, qu’il s’agisse de collisions à pied, en bicyclette, en autobus scolaire ou en voiture. Beaucoup plus d’enfants sont sur la route tous les matins et tous les après-midis et tous les automobilistes doivent modifier leurs habitudes de conduite et être plus vigilants.

Le saviez-vous?

Apprenez d’autres faits et conseils de sécurité routière.


Sécurité sur Internet

L’Internet ouvre tout un monde d’information et est vite en voie de devenir un outil intégral accessible n’importe où, n’importe quand, au moyen de téléphones cellulaires et d’ordinateurs.

 La sécurité sur Internet consiste à veiller à ce que les utilisateurs, en particulier les enfants et les jeunes, disposent de l’information nécessaire pour acquérir des habitudes de navigation sur Internet sécuritaires.

Apprenez d'autres faits et conseils de Sécurité sur Internet
 


Sensibilisation aux drogues

Informez-vous sur les intentions et les stratégies des gens qui sont disposés à sanctionner, légaliser et vendre la drogue aux enfants.

Les jeunes ont besoin d’adultes avec qui ils peuvent discuter de valeurs, de sentiments et de prises de décision. Ce soutien les prépare aux situations dans lesquelles on va leur proposer de la drogue et ouvre le dialogue au cas où ils feraient un mauvais choix.

Posez des questions ouvertes telles que Crois-tu que la drogue soit en voie de devenir un problème à ton école? , plutôt que des questions comme Un de tes amis t’a-t-il jamais demandé d’essayer de la drogue?

Le saviez-vous?

Apprenez comment parler avec les jeunes de la consommation de drogue et de la prévention


 

Reconnaître les signes d’appartenance à un gang

Selon les recherches, même si l'âge des membres de ce qu'on qualifie communément de bandes de jeunes peut s'échelonner de 8 à 50 ans et plus, l'âge moyen est plutôt de 14 à 16 ans.

Les gangs couvrent toutes les races et origines ethniques. Ils ne sont pas limités à un certain groupe socioéconomique.

Les jeunes d’âge scolaire qui recherchent une famille de substitution sont particulièrement vulnérables. Pourtant un gang est tout le contraire d’une vraie famille : alors que la famille fait des sacrifices dans l’intérêt d’un de ses membres, le gang exige de ses membres qu’ils fassent des sacrifices dans l’intérêt du groupe.

Le saviez-vous?

Reconnaitre les signes d’appartenance à un gang.


Mettez en garde vos enfants contre les dangers de la rue

Bien que les enlèvements d’enfant soient rares, il est toutefois important d’inculquer les principes fondamentaux de sécurité à vos enfants afin de les informer et de les préparer au cas où quelqu’un les aborderait.

Voici des situations à prévoir et quelques conseils à garder à l’esprit et à discuter avec vos enfants :
 

Apprenez d'autres faits et conseils de mise en garde contre les dangers de la rue.
 

Date de modification :