Une gendarme de troisième génération trouve sa place au Détachement de la GRC de Coquitlam

Coquitlam

2024-01-26 08:22 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’arrivée des policières à la GRC, le Détachement de la GRC de Coquitlam publiera les histoires de certaines des femmes qui travaillent dans nos collectivités locales.

Le 16 septembre 1974, 32 femmes de partout au Canada ont prêté serment pour devenir policières de la Gendarmerie royale du Canada. Elles ont commencé leur formation les 18 et 19 septembre. Depuis, des milliers de femmes ont suivi cette voie pour faire de la GRC ce qu’elle est aujourd’hui.

Une gendarme de troisième génération

Le 18 septembre 2017, la gendarme Sandra Morse a entamé sa formation à la Division Dépôt dans une troupe qui comptait treize femmes. La première journée de formation policière est mémorable pour tous les gendarmes de la GRC, car elle marque le début de leur carrière. Mais pour la gendarme Morse, cette journée avait une autre signification.

« C’était marquant pour moi de commencer cette journée, car c’est l’anniversaire de mon grand-père, confie la gendarme Morse. Mais c’est aussi ce jour-là que ma mère, membre de la première troupe de femmes, a commencé sa formation à la Division Dépôt en 1974. »

La gendarme Morse a su très tôt qu’elle voulait faire carrière dans le domaine de l’application de la loi. Elle a commencé par travailler aux détachements de la GRC de Surrey et de Burnaby à titre d’opératrice des télécommunications. À la suggestion de sa mère, elle a posé sa candidature pour devenir policière en 2010. Malheureusement, à cause d’un accident de voiture, sa candidature a été mise en suspens.

Pour en savoir plus, consultez la page GRC en C.-B. : Des familles qui ont le travail policier dans le sang.

Après sa convalescence, la gendarme Morse a postulé de nouveau et a été affectée aux Services généraux du Détachement de la GRC de Coquitlam.

La gendarme Sandra Morse et ses parents, Ron et Donna Morse. Sandra tient une photo de son grand-père, Robert Burns.

Agrandir l’image – La gendarme Sandra Morse et ses parents, Ron et Donna Morse. Sandra tient une photo de son grand-père, Robert Burns.

« Si vous souhaitez vous joindre à la GRC, voici mon conseil : foncez et n’abandonnez pas, recommande la gendarme Morse. Je vous invite à mettre à profit les compétences et les qualités que vous avez à offrir. »

Les services de police ont beaucoup changé depuis l’arrivée des premières agentes il y a 50 ans. On peut dire que le plafond de verre a été brisé puisque chaque poste et grade de la GRC a déjà été occupé par une femme.

Pour en savoir plus, consultez la page Défoncer le plafond de verre depuis le plancher du détachement.

« Je suis stupéfiée par les changements qui sont survenus dans la police depuis que ma mère est entrée à la GRC, avoue la gendarme Morse. Je n’ai pas le sentiment que mon genre est un problème dans ma carrière, ce qui m’apporte beaucoup de fierté. Si on est la personne la plus compétente et qualifiée pour un poste, alors on mérite de l’obtenir. »

La gendarme Morse travaille actuellement dans l’Équipe d’intervention communautaire (EIC). Les membres de l’EIC interagissent avec le public et les entreprises dans le cadre de présentations et d’activités de sensibilisation et effectuent des patrouilles locales ciblées à pied, à vélo et en voiture.

Les gendarmes Chantal Mitchel et Glen Tjernagel se tiennent aux côtés de la gendarme Sandra Morse. Celle-ci tient dans ses bras son fils, qui porte un costume de citrouille.

Agrandir l’image – Les gendarmes Chantal Mitchel et Glen Tjernagel se tiennent aux côtés de la gendarme Sandra Morse. Celle-ci tient dans ses bras son fils, qui porte un costume de citrouille.

En octobre dernier, la gendarme Morse a organisé une fête d’Halloween. Des premiers intervenants et des organismes locaux se sont réunis à l’occasion de cette activité communautaire pour toute la famille. Des centaines de participants costumés ont fait la chasse aux bonbons et aux friandises et ont interagi avec des policiers, des pompiers, des agents de recherche et de sauvetage et des agents chargés de faire appliquer le règlement.

« J’adore participer à ce genre d’événements, qui nous donnent tout naturellement l’occasion d’aller à la rencontre du public, précise la gendarme Morse. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de parler à un enfant, lui remettre un autocollant et voir son visage s’illuminer. Ça me rappelle l’importance de ces interactions quotidiennes. »

Pour trouver une activité de recrutement près de chez vous, rendez-vous sur la page Activités de recrutement.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :