Qu’est-ce que le « sextage »?

Conseils de sécurité sur Internet


Le sextage consiste en la création, en l’envoi, en la réception ou en la communication de messages, d’images ou de vidéos de nature sexuelle au moyen d’Internet ou de tout autre appareil électronique. Généralement, ces messages ne sont destinés qu’à la personne à qui ils sont envoyés. Cependant, l’expéditeur a peu de contrôle sur le fait que ces messages peuvent être diffusés publiquement.

Il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer des photos ou des vidéos de nudité ou sexuellement explicites de jeunes de moins de 18 ans.

jeune utilisant une téléphone intelligent

Pourquoi les jeunes font-ils du sextage?

De nos jours, les jeunes sont plus branchés, mobiles et sociaux qu’à toute autre époque. Plus de jeunes qu’auparavant ont accès à des appareils de haute technologie comme les téléphones intelligents, ce qui rend la création et la transmission de photos et de vidéos très facile.

Les jeunes font du sextage pour diverses raisons, par exemple, pour s’exprimer sexuellement, pour attirer l’attention des autres, y compris quelqu’un qui les intéresse romantiquement, pour entretenir une relation romantique, pour suivre les autres en raison de la pression du groupe vers la conformité ou de toute autre circonstance de coercition, par exemple, le déséquilibre du pouvoir dans une relation, les menaces, l’intimidation et l’extorsion.

Quelles en sont les conséquences?

Le sextage peut entraîner un certain nombre de conséquences à court ou à long terme chez un jeune, et certaines de ces conséquences peuvent être très négatives. Ces effets néfastes peuvent être:

Ce qui est diffusé en ligne peut avoir des conséquences désastreuses

Une personne qui utilise les médias sociaux ou Internet de façon négative peut, selon la photo ou la vidéo utilisée et la situation donnée, commettre plusieurs infractions en vertu du Code criminel, notamment :


Pour en savoir plus ou pour obtenir de l’aide

Ressources à l’intention des jeunes :

Ressources à l’intention des familles :

Ressources à l’intention des écoles :

Date de modification :